Comment la démocratie américaine concilie de manière originale foi et politique
Rapports de Stage : Comment la démocratie américaine concilie de manière originale foi et politique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar carnaby9 • 9 Janvier 2014 • 936 Mots (4 Pages) • 2 036 Vues
Histoire-Géo – HGOO – Devoir n°3
Question 1 : A l’aide du texte et de vos connaissances, montrez comment la démocratie américaine concilie de manière originale foi et politique.
Contrairement à la France où l’Etat rassemble tous les citoyens par son indifférence aux religions (aucune référence religieuse à l’école publique), l’Etat américain rassemble en créant un point commun qui est le fait de croire. Dans la Constitution de 1787, acte de naissance de l’Etat républicain, Dieu n’est pas mention. La neutralité religieuse de l’Etat fédéral est affirmée en 1791 avec la Déclaration des Droits. Le « Bill of Rights », ouvert par le Premier Amendement à la Constitution, affirme : « Le Congrès ne fera aucune loi relativement à l’établissement d’une religion ou en interdisant le libre exercice ». Ceci rend donc impossible l’existence d’une religion d’Etat et définit donc le principe de séparation entre les Eglises et l’Etat. La neutralité s’impose au niveau fédéral. En revanche, chaque Etat de le Fédération peut avoir sa propre politique religieuse comme dans l’Utah avec les Mormons. La Cour Suprême joue également un rôle : des témoins de Jéhovah ont démarchés des habitants du Connecticut (catholiques) en chantant une chanson contre le pape et la Cour Suprême a annulé leur procès. Un autre car d’intervention de la justice en matière de religion : le procès du singe. Des groupes protestants cherchent en effet à faire interdire l’enseignement de la théorie de l’évolution, issue des travaux du naturaliste anglais Charles Darwin au milieu du XIXe siècle, dans les écoles publiques. En effet, ces travaux contredisent une lecture littérale du récit de la Genèse de la création du monde en sept jours par un Dieu tout puissant. A titre d’exemple, les Présidents des Etats-Unis parlent de foi. Dans son discours du 28 juin 2006 devant une assemblée de protestants évangéliques, Barack Obama concilie politique et foi. On peut le voir grâce au champ lexical de la religion et parle de « réconcilier la foi avec notre démocratie moderne et pluraliste ». De même que dans le discours de Martin Luther King. Ce dernier faire également allusion à la religion. Il parle de la vrai signification de son crédo : « Nous tenons ces vérités pour évidentes, que tous les hommes ont été crées égaux ». Il utilise aussi des métaphores religieuses comme « s’asseoir ensemble à la table de fraternité ». Ce qui montre encore une fois que c’est un état laïc. La laïcité est devenue une conception de l’organisation de la société visant les pouvoirs spirituels et religieux par rapport aux pouvoirs politiques, civils, administratifs. Le but est de s’opposer au cléricalisme, c’est-à-dire l’influence des clergés et des mouvements ou partis religieux sur les affaires publiques. La laïcité est aussi une éthique basée sur la liberté de conscience visant à l’épanouissement de l’homme en tant qu’individu et citoyen. La démocratie américaine concilie donc bien foi et politique de manière originale.
Question 2 : En quoi cet extrait de discours est-il révélateur de l’importance de la religion dans l’historie et dans la société américaine ?
Les Etats-Unis sont un pays où la religion possède une place particulièrement
...