Aménager La Ville
Rapports de Stage : Aménager La Ville. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ctardy • 3 Janvier 2013 • 2 854 Mots (12 Pages) • 2 983 Vues
AMENAGER LA VILLE
INTRODUCTION
La population urbaine de la planète atteint 3 milliards de personnes en 2000. Elle se regroupe dans des villes de dimensions variables mais on compte 19 très grandes villes (de plus de 10 millions d'habitants). L'accélération de l'urbanisation du monde depuis 1950 est liée à l'explosion démographique mondiale et à l'industrialisation. Le taux d'urbanisation de la planète est de 45,3 % en 1995, mais il faut noter une forte différenciation entre les continents aux taux d'urbanisation élevés (supérieurs à 70 %) et les continents en cours d'urbanisation (Afrique et Asie notamment) où les taux de croissance annuels sont particulièrement élevés (4,3 % en Afrique). L'urbanisation se manifeste également par l'extension de la ville qui aboutit à la création de très grandes villes (mégapoles) et de régions où la concentration urbaine est très forte (nébuleuses urbaines) lorsque les agglomérations ne se rejoignent pas (mégalopoles).Les grandes mégalopoles sont aussi les centres de commandement du monde.
I Etude de cas Los Angeles
Deuxième ville des Etats-Unis, avec 17,8 millions d’habitants, Los Angeles dispose d’un fort étalement urbain et présente un mode de vie reposant sur la voiture individuelle. Cette situation est à l’origine de nombreux problèmes sociaux et écologiques
Circonstance de l’organisation de LA
A leur arrivée les nouvelles populations anglo saxonnes et protestantes tiennent déjà à se démarquer des populations hispaniques déjà présentes ; ces nouveaux habitants construisent les quartiers de la ville avec une faible densité, afin de garder une proximité avec les espaces naturels et de centrer la vie sociale sur la cellule familiale dotée d'un espace domestique important. À la fin du XIXe siècle, les Angelins choisirent la maison individuelle avec jardin comme forme d'habitat privilégiée. Cette conception de l'organisation urbaine entraîna une croissance illimitée de l'agglomération.
La place de la voiture dans la ville
Avec le développement et l’amélioration des moyens de transport , l’urbanisation suivit d’abord les grands axes de transport public puis elle s’accrue avec l’automobile , ce qui donne aujourd ‘hui à l’agglomération la configuration d’1 « tache d’huile »
= on parle d’étalement urbain
Comment gérer durablement la ville ?
Cette étalement urbain poussé à l’extrême a de multiples conséquences. :
- environnement dégradé par la pollution (on accède aux espaces naturels qu’après 1 longue traversée des lotissements pavillonnaires)
- risque sismique( La concentration humaine, l'extension du bâti dans les zones inondables, dans des zones menacées par des glissements de terrain, des séismes, par des éruptions volcaniques... créent les conditions favorables à l'apparition de risques qui peuvent menacer ou créer des endommagements importants )
- problème d’insécurité, de violence dus à la déficience des pouvoirs publics, à une circulation des armes, des gangs ..
-des problèmes de transports (aucune efficacité des transports en commun du fait de l’étalement) ; monopole des voitures entraînant 1 saturation des réseaux autoroutiers et routiers..)
-exclusion sociale et ségrégation du fait d’1 faible proportion d’espaces publics du regroupement spatiale des différentes ethnies.
Pour améliorer la qualité de vie des habitants , LA va prendre des initiatives locales
-mesures contre le réchauffement climatiques
-création d’écoquartiers ou d’écovillages qui favorisent le recyclage, la mixité sociale..
Pour construire un véritable écoquartier, il faut répondre à tous ses besoins et donc prendre en compte les trois piliers du développement durable : environnement, économie, social.
II Des Contrastes urbains croissants = urbanisation et métropolisation
II-1 1 population de + en + urbaine qui s’étend = La fracture urbaine ?
- La population urbaine a beaucoup augmenté depuis les années 1950. Cette croissance urbaine est particulièrement forte depuis les années 1990.
Les grandes métropoles des pays émergents et des pays en développement s'étendent rapidement, leur croissance est incontrôlée : (Dans les pays en voie de développement (PED) la croissance se poursuit à 1 cadence soutenue voir incontrôlée (exode rural, tx de natalité élevé, population jeune à nourrir , loger….) = bcp de bidonvilles)
- Dans des villes qui regroupent une part de plus en plus importante de la population, les différentes catégories sociales doivent cohabiter entraînant 1 espèce de fracture urbaine entre quartiers riches et quartiers défavorisés. Ex : Les edge cities qui se développent en particulier près des grandes villes d'Amérique du Nord. Elles forment de véritables villes-satellites à la périphérie de métropoles.
- Les communes-dortoirs se sont développées avec le phénomène d'extension urbaine et de périurbanisation donnant naissance aux banlieues ainsi qu’étalement urbain (LA)
- Les zones d'habitat précaire alimentées par l'exode rural apparaissent, ce sont les bidonvilles typiques des villes des pays pauvres (l'exode rural est terminé depuis les années 1960 dans les pays développés).
Les différentes zones sont variables selon les villes américaines, européenne ou du sud (cf schéma )
II-2 Des villes-centres en mutation entraînant des inégalités sociales , des problèmes de violence ainsi que des nuisances pour les population
Les villes sont des lieux d’accueil pour les migrants étrangers car ils peuvent avoir 1 filière migratoire. (Ex Londres : accueil des migrants du commonwealth, de l’océan indien, des caraibes…)
La cohabitation des différentes ethnies entraîne un ségrégation sociospatiale = les ethnies se regroupent spatialement = quartier noir, quartier hispaniques,quartier chinois…) Dans certaines
...