Étude de cas sur les paradoxes de l'agriculture brésilienne
Étude de cas : Étude de cas sur les paradoxes de l'agriculture brésilienne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar teexty • 28 Avril 2017 • Étude de cas • 289 Mots (2 Pages) • 815 Vues
Étude de cas sur les paradoxes de l'agriculture brésillienne
Le Brésil compte environ 205 millions d'habitants, sont PIB s'élève à 2347 milliards de dollars, ce qui en fait la septième puissance économique mondiale, malgré cela le Brésil est toujours considéré comme un pays du sud mais il est considéré comme un puissance émergente.
Le Brésil est le numéro 1 en production et exportation mondiale de café, de sucre,d'agrumes et le deuxième pour le soja et le bœuf.
Le succès des exportations de l'agroalimentaire pour le Brésil est un facteur important de la hausse de sont PIB. L'expansion de ferme agro-alimentaires sur le marché fait du Brésil une puissance agroalimentaire.
Malgré le fait que le Brésil cultive beaucoup et exporte beaucoup, il néglige la culture vivrière pour nourrir sont pays au profit justement de l'agriculture d'exportation et à la monoculture intensive comme par exemple celle de la canne à sucre ou du soja. Les grande exploitation fond de l'ombre au petite et au exploitation familiale ce qui explique et renforce la pauvreté dans certaine régions périphérique de pays.
Paradoxalement, le système alimentaire brésilien a aussi des conséquences contraire à la faim qui n'est d'autre que l'obésité, le Brésil jongle entre deux type de régime alimentaire au sain de son pays car en effet la commercialisation de produit tels que des chips ou la malnutrition entraîne une habitude alimentaire néfaste.
Des lois et des coopérative on étaient mise en place pour recourir à la faim et a la mal nutrition.
Maintenant les agriculteurs obtiennent une prime qui permet de financer des projets sociaux et des formations techniques aux méthodes de l’agriculture biologique, car non seulement c'est plus juste pour les agriculture familiales, mais aussi pour le commerce équitable.
Et bien évidement l'agriculture biologique est beaucoup plus respectueux pour l’environnement.
...