Étude de cas sur Londres
Étude de cas : Étude de cas sur Londres. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar a.boreale • 24 Janvier 2022 • Étude de cas • 1 074 Mots (5 Pages) • 557 Vues
Etude de cas sur Londres
page 20-21
1. L’attractivité mondiale de Londres se base sur plusieurs atouts. Un des principaux fondements de cet attrait est économique et financier avec des lieux tels que la Bourse London stock exchange, la City , les différents quartiers financiers, juridiques . Cette ville est également attractive dans le domaine de la recherche et du développement ( on y trouve le quartier de l’économie créative où se situent de nombreuses entreprises dans la recherche... ) . Aussi , l’attrait de Londres repose sur son rayonnement culturel ( ses monuments historiques, ses musées, ses édifices politiques et ses installations touristiques...) ainsi que sur sa qualité de vie ( accès à un système de santé et éducatif efficace…). Enfin,Londres attire grâce à ce qu’elle peut offrir au niveau de l’environnement et de l'accessibilité en matière de transports .
2. La City qui est à la fois centre historique et géographique de la capitale britannique est surtout l'endroit où se concentrent les fonctions économiques et financières de Londres. En effet, la City possède un rayonnement économique international qui repose avant tout sur sa puissance financière, dont les activités sont liées à la finance, aux assurances, au droit, … Londres partage avec la bourse de New York (Wall street) le sommet de la hiérarchie financière mondiale avec la bourse du London Stock Exchange.
La City rassemble également la Banque d'Angleterre, ainsi que les sièges sociaux de grandes firmes multinationales britanniques (comme Shellu BP.).
De plus, on peut ajouter que cette influence économique et financière permet un rayonnement culturel qui génère une économie créative ( l'architecture (The Leandenhall building est l’un des plus haut gratte ciel de la ville qui en compte treize), la culture (240 musées, des galeries d'art, de grands stades de football, une scène musical influente...), media). La City est donc au cœur du rayonnement de la ville de Londres.
3. Les parties de Londres ou l'on peut trouver le plus d’étranger sont surtout celles du nord et celles entourant la city ( on peut citer à titre d’ exemple Brick Lane qui est un quartier bangladeshi de Londres, très proche de la City qui a reçu des financements de la mairie pour qu'y soit développé un « Banglatown »). Londres est avant tout une terre d'asile et d'immigration autant pour les banquiers, financiers, investisseurs, …, que pour les plus démunis. De plus, de nombreux migrants sont issus des anciennes colonies britanniques : pakistanais, indiens, caribéens ou Africains de l’Afrique anglophone.
La plupart des étrangers sont donc attirés par Londres en quête d'une formation, d'un travail ou d'un asile. Certains, en particulier les nouveaux riches des pays émergents, sont attirés par cette ville car elle inspire confiance au capital étranger ( pour investir) .
4. Londres est bien une ville globale car c’est une métropole, une ville qui exerce des fonctions de commandement, d’organisation et d’impulsion, qui est au sommet de la hiérarchie mondiale par ses infrastructures de transport ( ex : Eurostar) , son dynamisme économique ( classée parmi les premières puissances économiques et financières mondiale,... ) et ses fonctions de commandement ( un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, ...). Elle est un centre mondial de décision et d’impulsion de la mondialisation. Londres concentre un grand nombre d'organisations puissantes ainsi qu’un capital humain et financier important.
Londres, une métropole globale
domaine économique
domaine financier
domaine
...