Villes dans la mondialisation
Dissertation : Villes dans la mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Victor Worms • 3 Mars 2019 • Dissertation • 881 Mots (4 Pages) • 738 Vues
Parmi les nombreux acteurs de la mondialisation, les métropoles occupent un rôle majeur. La mondialisation correspond à la mise en relation des différentes parties du monde. Le premier document proposé est une carte de Manhattan, le cœur de New York qui est l’une des plus grandes villes mondiales. Manhattan est l’arrondissement principal de New York. Le sujet de cette carte est l’économie et la culture tournées vers le monde. Le deuxième document proposé est un extrait de la revue « Questions Internationales » publiée en 2013 ; l’article s’appelle « Un monde polycentrique et métropolisé », il a été écrit par L. Bourdeau-Lepage. Le sujet de cet article est : les villes mondiales et les firmes transnationales. La problématique en relation avec ces deux documents est : quelle est l’importance des métropoles dans la mondialisation ? Notre étude s’appuiera principalement sur le cas de New York et plus précisément Manhattan. En confrontant les deux documents, nous répondrons à la problématique en parlant tout d’abord des métropoles en tant qu’espaces de commandement, puis en tant qu’espaces qui gèrent les flux.
Les villes mondiales comportent des espaces de commandement, ce sont des lieux de pouvoir et de prise de décision qui mettent en œuvre la mondialisation :
-Il peut s’agir de pouvoir économique et financier de par la présence de sièges d’entreprises telles que les firmes transnationales, à Manhattan il s’agit du technopôle Silicon Alley qui est une concentration d’entreprises dont des FTN ; mais également grâce à la présence de bourse et de quartiers d’affaires tels que les 2 quartiers d’affaire de Manhattan dont celui de Wall street et de sa bourse ainsi que du world financial center. Dans le document 2, on retrouve l’idée que la métropole regroupe tous les pouvoirs économiques et financiers : « Elle est le nœud du pouvoir économique globalisé », il s’agit donc d’un moteur indispensable à la mondialisation.
-Il peut aussi s’agir d’un pouvoir politique. A Manhattan, on trouve le siège de l’ONU où peuvent être prises des décisions économiques par exemple.
- les métropoles sont aussi des centres culturels grâce à des infrastructures renommées comme des musées ou des bâtiments et des lieux célèbres comme le musée MOMA, Guggenheim et Metropolitan, Time Square ou encore l’Empire State Building à Manhattan. Toutes ces infrastructures favorisent le tourisme. Les touristes visitent ces lieux mondialement connus grâce à des axes de communication. A Manhattan les 2 routes les plus connues reliant les quartiers sont Brodway et la 5th Avenue. On trouve également des universités prestigieuses, comme la New York University qui forment des personnes qualifiées de la société future.
Des infrastructures de transports et de communications permettent de transmettre des informations et les décisions prises. A Manhattan, il y a des transports terrestres, 3 aéroports à New York que l’on ne peut pas voir sur la carte et une zone portuaire.
Tous ces pouvoirs présents dans les métropoles permettent la mise en œuvre de la mondialisation, mais ils ont besoin d’échange avec les pays du monde entier pour exister et se développer.
Ces métropoles sont également des espaces qui gèrent et structurent les flux. Comme nous l’indique le document 2, les FTN, dont les sièges se trouvent dans les métropoles, gèrent les flux d’importation de matières premières, d’exportation de produits manufacturés et technologiques etc. Le but étant de produire dans des pays où la main d’œuvre est peu chère comme la Chine ou le Brésil et de vendre dans des pays développés par exemple les Etats-Unis. En effet, Manhattan dispose d’une zone portuaire permettant la réception et l’envoi de marchandise (échange commerciaux mondiaux).
...