LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mondialisation et ville portuaire

Dissertation : Mondialisation et ville portuaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Janvier 2018  •  Dissertation  •  618 Mots (3 Pages)  •  789 Vues

Page 1 sur 3

Synthèse : Mondialisation et ville portuaire

Le document étudié est une carte schématique représentant le port de Yokohama, un port du Japon. Le port de Yokohama est le 2ème plus grand port du Japon et le 10ème au niveau mondial. Situé au sud de Tokyo (mégapole à influence mondiale), la ville de Yokohama est une ville portuaire : ville disposant d’un port sur lequel repose une partie des activités économiques et d’un espace de production et d’échange.

Ce port permet des échanges avec le reste du monde, ce qui crée des flux : échanges entre les pays du monde de biens matériels (personnes, marchandises) ou immatériels (via internet). Le processus de cette mise en relation entre différents espaces est nommé « mondialisation ». On dit qu’un pays est intégrés si il participe au processus de la mondialisation (échanges, flux).

Nous allons chercher à savoir si la ville portuaire de Yokohama est un territoire intégré à la mondialisation ?

Nous allons y répondre en évoquant dans un premier temps à l’échelle locale (Yokohama) puis à l’échelle mondiale dans un second temps.

Les échanges sont de plus en plus nombreux donc les ports doivent posséder des infrastructures pour subvenir à cette croissance.

Les flux sont organisés par les FTN (Firmes Transnationales) : entreprise qui a un siège social dans son pays d’origine et exerce des activités dans un ou plusieurs États du monde. On parle de FTN dès lors qu’une société résidente dans un pays détient plus de 10 % du capital dans une autre société résidente dans un autre État. Elles gèrent tous les produits dès la conception, puis à la production jusqu’à la vente. De ce fait, les FTN augmentent de plus en plus.

Le port de Yokohama attire beaucoup d’entreprises par sa situation et son importance.

Les FTN sont situés dans les pays influents, dans les pays à grande activités économiques (Nord) notamment dans la Triade donc le Japon ce qui favorise l’intégration du port de Yokohama.

De ce fait, les pays du Sud ne sont pas intégrés à la mondialisation, on parle d’inégalité à la mondialisation.

On peut voir que le port de Yokohama possède beaucoup de voie de transport nommé plateforme multimodale.

L’avancée technologique favorise le développement de certain territoire notamment avec les porte-conteneurs (et conteneurs) qui permettent des échanges avec moins de coût, moins pollution ce qui permet de réduire les prix aux consommateurs.

Notamment internet permet la circulation des informations et des flux financiers en temps réel.

Les porte-conteneurs sont de plus en plus imposant dû à des échanges de plus en plus important, le port nécessite donc de nouvelles infrastructures (agrandissement, zone d’arrivé/départ, etc …) d’où la zone d’opération urbaine.

Les marchandises sont mis dans les conteneurs puis eux-mêmes posés sur les porte-conteneurs au niveau de la zone portuaire qui est le point de départ des porte-conteneurs (donc de toutes marchandises).

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (42.2 Kb)   docx (49.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com