Une Nouvelle région, la Bourgogne-Franche-Comté
Dissertation : Une Nouvelle région, la Bourgogne-Franche-Comté. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar EternityOW • 3 Avril 2018 • Dissertation • 1 693 Mots (7 Pages) • 696 Vues
TURPIN-LOPEZ Thomas 1èreES2
Une Nouvelle région, la Bourgogne-Franche-Comté
A/ Les données géographiques fondamentales:
Situation géographique:
La région Bourgogne-Franche-Comté est situé à l'Est de la France et a pour région voisines l'Auvergne-Rhône-Alpes, le Centre-Val de Loire, le Grand Est(Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne), et l'Île-de-France. Par rapport à l'Union Européenne la Bourgogne-Franche-Comté se situe à l'Ouest.
[pic 1]
La région compte 8 départements: la Côte-d'Or(Dijon), le Doubs(Besançon), la Haute-Saône(Vesoul), le Jura(Lons-le-Saunier),la Nièvre(Nevers), la Saône-et-Loire(Mâcon), le Territoire de Belfort(Belfort) et l'Yonne(Auxerre). Elle compte 3 831 communes, et 22 pays dont le Pays du Haut-Doubs située dans le département du Doubs. Le Pays est constitué de 79 communes, elles-mêmes regroupées dans 4 communautés de communes : Communauté de communes du Grand Pontarlier, Communauté de communes de Montbenoît, Communauté de communes des Lacs et Montagnes du Haut-Doubs, Communauté de communes Altitude 800. Il y a en total 12 communautés d'agglomérations. La capitale de la région est Dijon où se situe le siège de la préfecture mais le siège du conseil régional se situe à Besançon. Dijon est une commune française située entre le bassin parisien et le bassin rhodanien au sud-est de Paris. C'est la préfecture du département de la Côte-d'Or et le chef-lieu de la région Bourgogne-Franche-Comté, elle compte 239 955 habitants en 2013 et l'aire urbaine dijonnaise comptait quant à elle 375 841 habitants en 2011.
La principal couleur polique de la région Bourgogne-Franche-Comté est le PS(Parti Socialiste) avec comme représentant François Patriat pour la Bourgogne & Marie-Guite Dufay pour la Franche-Comté.
La Bourgogne-Franche-Comté s'étend sur 47 784 km².
Le relief de la région est plutôt plat sauf à l'Est de la région où se situe le Jura. Les principaux fleuves de la Bourgogne-Franche-Comté sont la Saône, le Doubs et L'Yonne. La Loire traverse le sud-ouest de la région au niveau de Nevers. La Seine y prend aussi sa source en Côte-d'Or. Une partie du réseau hydrographique régional prend sa source en Suisse voisine (notamment le bassin versant de l'Allan).
Relief et hydrographie de la Bourgogne-Franche-Comté:
[pic 2]
Le climat est semi-continental humide en plaine et dans les vallées, avec des précipitations bien réparties sur toute l'année qui sont voisines de 1000 mm voire 1200 mm en s'approchant des massifs des Vosges et du Jura. Du nord au sud de la région, la température moyenne varie de 1 à 2,5°C en janvier et de 19 à 20,5°C en juillet.
Carte climat de la Bourgogne-Franche-Comté:
[pic 3]
La Région Bourgogne-Franche-Comé et très agricole, la plupart des sols sont utilisés, représenté par cette carte;
Couvert végétal/Occupation des sols de la Bourgogne-Franche-Comté:
[pic 4]
La population bourguignonne et franc-comtoise s'élève à 2 820 623 habitants (en 2014), le département le plus peuplé est la Saône-et-Loire avec 555 788 habitants, et le moins peuplé le Territoire de Belfort avec 144 334 habitants. Au 1er janvier 2014, les trois départements les plus peuplés, respectivement la Saône-et-Loire, le Doubs et la Côte-d'Or qui dépassent tous les trois les 500 000 habitants, représentaient largement plus de la moitié (58 %) de la population régionale totale La densité est de 59 hab./km2, c'est la 11e région la plus peuplé de France sur 18 régions.
[pic 5]
La Bourgogne-Franche-Comté est une région à la démographie peu dynamique. Sur la période de 1968 à 2014, l'évolution démographique est proche de la moyenne nationale (+28,7 %) dans quatre départements : la Côte-d'Or (+26,2 %), le Doubs (+25,4 %), le Territoire de Belfort (+21,9 %) et l'Yonne (+20,6 %). Elle est deux fois moindre dans le Jura et la Haute Saône avec un taux d'évolution de +11,7 % et +11,2 % dans ces deux départements. La population est restée stable en Saône-et-Loire tandis qu'elle a baissé continuellement dans la Nièvre qui a perdu 13,8 % de ses habitants depuis 1968.
Le territoire des actuelles Bourgogne et Franche-Comté est inclus au Ve siècle dans le royaume des Burgondes, que prolonge le royaume de Bourgogne mérovingien. Sous les Carolingiens, le traité de Verdun (843) conduit à distinguer une « Bourgogne franque », ou « Basse Bourgogne », à l'origine du duché de Bourgogne (Bourgogne), et une « Bourgogne impériale », ou « Haute Bourgogne », où va se constituer le comté de Bourgogne (Franche-Comté). Réunies au XIVe siècle par la première maison de Bourgogne, puis par les ducs Valois au sein des États bourguignons, les deux provinces sont séparées à la fin du XVe siècle, le duché étant annexé au domaine royal français alors que le comté passe aux mains des Habsbourg. La Comté n'est intégrée au royaume de France qu'après sa conquête en 1678 par les troupes de Louis XIV et la reddition de Dole, l'ancienne capitale franc-comtoise, cependant que Besançon hérite du statut de capitale. Le duché de Bourgogne et la Franche-Comté forment alors deux provinces et généralités distinctes, avec leur propre capitale de gouvernement (respectivement Dijon et Besançon).
B/ Les activités économiques:
La Bourgogne-Franche-Comté produit 71,3 milliards d'euros, elle se situe au 13e rang (sur 14) des régions de la métropole (3,5 % du PIB national), soit très loin du potentiel économique des régions voisines (612 milliards d’euros pour l’Ile-de-France, 230 milliards d’euros pour Rhône-Alpes-Auvergne ou encore 110 milliards d’euros pour l’Alsace-Lorraine).
La région Bourgogne Franche-Comté, qui constitue 2% de la population nationale, représente 4.28 % des exportations nationales. Elle se positionne 9ème au rang des nouvelles régions pour les exportations. Elle représente 3,1% de l'importation en France.
...