Une nouvelle région, la Bourgogne-Franche-Comté
Cours : Une nouvelle région, la Bourgogne-Franche-Comté. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fjolla Mehmeti • 6 Janvier 2018 • Cours • 3 805 Mots (16 Pages) • 747 Vues
Une nouvelle région , la Bourgogne-Franche-Comté
A/ LES DONNEES GEOGRAPHIQUES FONDAMENTALES :
- La Bourgogne et la Franche-Comté ne forment qu'une seule région depuis le 1er janvier 2016. La fusion de ces deux régions a donné naissance à une nouvelle région la « Bourgogne-Franche-Comté ». La Bourgogne-Franche-Comté (BFC) est une région de l'est de la France plus précisement située dans le quart nord-est de la France tandis que la région qui se trouve au-dessous de la BFC, la grande région Auvergne-Rhône-Alpe est située dans la partie centrale et orientale du sud de la France. La BFC est limitrophe des régions Grand Est au nord, Île-de-France et Centre-Val de Loire à l'ouest, Auvergne-Rhône-Alpesau sud, et elle partage une frontière avec la Suisse à l'est. Le centre de la région est le village de Gergueil en Côte-d'Or. Située au carrefour de trois pôles à forte attractivité (Paris et l’Île-de-France, l’agglomération de Lyon et l’axe du Rhin de Bâle à Strasbourg), la région Bourgogne-Franche-Comté occupe une place centrale en France mais également elle bénéficie d’une place privilégiée au milieu de l’Europe avec ses 230 km de frontières avec la Suisse et sa proximité avec l’Allemagne et l’Italie Avec sa frontière commune avec la Suisse.
- La région de la Bourgogne-Franche-Comté regroupe huit départements : la Côte-d'Or (le capital : Dijon) 706 communes, du Doubs (Besançon) 594 communes, de la Haute-Saône (Vesoul) 545 communes, du Jura (Lons-le-Saunier) 544 communes, de la Nièvre (Nevres) 312 communes, de Saône-et-Loire (Mâcon) 573 communes, du Territoire de Belfort (Belfort) 102 communes et de l'Yonne (Auxerre) 455 communes. Elle compte en tout 3831 communes dont 25 communes de plus de 10 000 habitants. On s’y trouve 152 cantons. Montbéliard, ville française depuis 1773, est sous-préfecture du Doubs et 3e ville de la région administrative de Franche-Comté par sa population communale (28 800 hab.), son agglomération (unité urbaine : 113 100 hab. sans doubles comptes) et la 221e par sa superficie (15,01 km²).
Il existe aujourd'hui 12 Communauté d’agglomération (Définition : Etablissement public de coopération regroupant plusieurs communes. Elle a des fonds et un fonctionnement propres.) en Bourgogne-Franche-Comté :
Côte-d'Or(21) - CA Beaune, Côte et Sud - Communauté Beaune-Chagny-Nolay
Doubs(25) - CA du Grand Besançon
Doubs(25) - CA du Pays de Montbéliard
Jura(39) - CA du Grand Dole
Jura(39) - CA Espace Communautaire Lons Agglomération (ECLA)
Nièvre(58) - CA de Nevers
Haute-Saône(70) - CA de Vesoul
Saône-et-Loire(71) - CA Le Grand Chalon
Saône-et-Loire(71) - CA du Mâconnais-Val de Saône
Yonne(89) - CA du Grand Sénonais
Yonne(89) - CA de l'Auxerrois
Territoire de Belfort(90) -CA de l'Agglomération Belfortaine.
Dijon a été choisie comme capitale de la grande région Bourgogne Franche-Comté suite aux décisions prises le vendredi 31 juillet 2015 en Conseil des ministres sur la nouvelle organisation territoriale. Dijon est une commune française située entre le bassin parisien et le bassin rhodanien avec 152 071 habitants , elle est la préfecture du département de la Côte-d'Or et le chef-lieu de la région Bourgogne-Franche-Comté. Dijon est traversée essentiellement par le canal de Bourgogne et deux cours d'eau naturels : l'Ouche et le Suzon. En termes démographiques,elle est le principal pôle français de la Métropole Rhin-Rhône qui s'étend de Bâle au Creusot.
François Rebsamen, membre du Parti socialiste, est le maire de Dijon et président de la Communauté urbaine du Grand Dijon.
- Lors de ces élections régionales, il n'y a pas de candidature individuelle, mais des listes constituées de candidats désignés par les sections départementales. Donc, il y a autant de sections départementales qu'il y a de départements, soit 8 pour la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté. Suivant les départements dans la BFC, il y a des différentes partis politiques comme : le Front Nationale (FN) , l’Union populaire républicaine(UPR) , l’Union des démocrates et indépendants (UDI)/Les Républicains , l’Alliance écologiste indépendante , l’Europe Écologie Les Verts (EELV) , L'Alternative à Gauche ,la Lutte ouvrière (LO) , Debout la France (DLF) , le Mouvement démocrate (MoDem) , et la Parti socialiste (PS).Les principales couleur politiques sont : la gauche, la droite, et le Front Nationale .La gauche remporte la nouvelle région de Bourgogne-Franche-Comté avec Marie-Guite Dufay. Elle devient la présidente de la plus petite des nouvelles régions administratives avec 34% des voix. Elle a obtenu 51 sièges, contre 25 à la liste d'union de la droite(François Sauvadet) et 24 au Front National(Sophie Montel).
- La Bourgogne et la Franche-Comté ne forment qu'une seule région maintenant et la fusion de ces deux régions a donné naissance à un territoire de 47 784 km2( occupe 9 % du territoire métropolitain). Cinquième par sa superficie, la région Bourgogne-Franche-Comté possède un territoire de taille comparable à celui de pays tels que la Suisse ou la Slovaquie.
Le relief de cette région est dominé par trois massifs majeurs, qui sont les Vosges au Nord-est, le Jura à l’est et le Morvan à L’ouest. Plusen détail, dans la partie Franche-Comté Jura posséde le point culminant franc-comtois au Crêt Pila, elle a un autre sommet élevé le Mont d’Or. Plus a l’ouest on trouve deux sortes de plateaux et des plaines alluviales. La Bourgogne, quant à elle, est plus une région de plaines surtout à l’est.
...