Tokyo, une ville globale ?
Dissertation : Tokyo, une ville globale ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar inconita45 • 13 Décembre 2022 • Dissertation • 700 Mots (3 Pages) • 341 Vues
Question problématisée : TOKYO, UNE VILLE GLOBALE ?
Le XXIe siècle connaît une explosion des villes. La population mondiale s’urbanise de plus en plus. Mais les villes ne se développent pas toutes de la même façon. En effet, il existe des villes très bien intégrées dans les nombreux flux de la mondialisation, et des villes assez marginalisées, qui ne se développent que partiellement. Parmi les villes extrêmement bien intégrées, moteurs de la mondialisation, on distingue 4 grandes métropoles en particulier. Londres, New York, Paris et Tokyo sont les seules villes globales dans le monde. Nous allons nous intéresser particulièrement à l’une de ces quatre, la capitale japonaise. Avec une population s’élevant à 37 millions d’habitants, Tokyo est sans conteste la ville la plus peuplée au monde. En quoi Tokyo peut-elle être qualifiée de ville globale ? Nous verrons dans un premier temps qu’il s’agit d’une région urbaine dynamique et organisée à influence mondiale, pour voir dans un second temps les manifestations de la puissance de Tokyo.
Tout d’abord, la ville de Tokyo s’étend en une immense nappe urbaine, avec très peu ou même pas d’espace vert. L’espace minéral prend toute la place possible. La ville s’étend même sur une partie de l’espace maritime, qui a été aménagé en terre-pleins. Cela correspond à ce que l’on appelle communément étalement urbain et qui a pour conséquence un mitage urbain. La ville centre est découpée en 23 arrondissements et compte à elle seule plus de 13 millions d’habitants. Avec plus de 6000 habitants par km², elle possède une densité considérable. Faisant partie de l’Archipel métropolitain mondial, métropoles organisant la mondialisation économique, Tokyo contient notamment une grande bourse, le Kabuto-Cho, deuxième place boursière au monde après la bourse new-yorkaise. Il s’agit également d’un lieu concentrant un nombre massif de sièges sociaux d’entreprises. Au cœur de la mégalopole japonaise, la ville de Tokyo est reliée aux autres villes grâce à un train à grand vitesse, plus précisément le premier créé en 1964, nommé le Shinkansen. Élément de fierté nationale, il est l’emblème de la réussite technologique du Japon. La ville, dotée d’un réseau de transports impressionnant tels que le Rainbow Bridge, présente une intermodalité de transports. Tokyo présente aussi une organisation sans pareille, notamment dans son réseau de métro où un aménagement spécifique a été mis en place pour les personnes âgées et/ou déficientes. Il s’agit d’une des seules villes au monde à s’adapter ainsi à sa population, qui est en l’occurrence vieillissante. En outre, elle possède non pas un mais quatre quartiers d’affaires.
La ville de Tokyo comporte de nombreuses manifestations de sa puissance. En effet, le Central Business District (CBD) de Shinjuku en est un exemple, avec sa skyline, il constitue le principal quartier d’affaires de Tokyo. Le quartier de Shinjuku possède de nombreux hôtels, dont un en particulier, le grand Hyatt Hotel, hôtel de luxe à renommée mondiale. Il abrite notamment la Gare de Shinjuku, qui voit passer près de 3,5 millions de passagers par jours, dont 170 mille à l’heure. De plus, on constate une présence massive des firmes transnationales (FTN) japonaises et étrangères, et des infrastructures sportives ayant permis le déroulement des Jeux Olympiques durant l’été 2020. La ville de Tokyo possède également une influence au niveau de sa culture, qui traduit d’autant plus sa puissance. En effet, la ville a conservé son patrimoine, et notamment ses temples shintoïstes voués au culte de l’Empereur, tels que le Temple de Yasukuni. Tokyo est également la capitale politique du Japon, et l’on peut y voir de nombreuses institutions politiques telles que la diète, le parlement japonais, et le palais impérial, qui fut la résidence de Aki-Hito puis de son fils Naruhito, empereur actuel.
...