Tokyo
Mémoires Gratuits : Tokyo. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar salamandre • 11 Octobre 2011 • 294 Mots (2 Pages) • 2 338 Vues
Le japon est un pays insulaire de l’Asie de l’Est. Il est situé dans l’océan Pacifique, et se trouve dans la mer du Japon, à l’est de la Chine, de la Corée et de la Russie. Le Japon est à la pointe de la technologie et du progrès. Cependant, il n’est pas figé dans ses traditions donc on dit que c’est un pays qui se démarque de l’Asie. Tokyo, la capitale et la principale ville du japon, est située dans le centre est du pays. Tokyo, est une grande métropole où s’entremêlent culture, technologie et architecture. Alors, qu’est ce qui fait de Tokyo une ville futuriste ? Tout d’abord, pour y répondre, nous allons étudier les arts et la culture de la capitale. Ensuite, nous nous intéresserons à son urbanisme. Et enfin, nous verrons les technologies futuristes.
I. Arts et culture
1) Les institutions d’enseignement supérieur
Tokyo se place au premier rang national en matière de recherche, d’éducation et de culture. La ville compte plus du tiers des institutions universitaires et rassemble près de 45% des étudiants du pays. Parmi la centaine d’universités publiques et privées qui accueillent les jeunes japonais, les plus prestigieuses et les plus anciennes sont, par exemple, l’université publique de Tokyo (Tokyo Daigaku), fondée en 1877 ainsi que les universités privées comme Keio, fondée en 1868 ou Waseda fondée en 1882. Le quartier latin de la capitale se trouve vers l’est de la ville dans les quartiers de Kanda et Hongo. On y trouve une centaine de librairies et de maisons d’éditions avec des livres de toutes les époques, de tous les genres et dans toutes les langues. Le quartier est délimité au nord par Akihabara, véritable empire consacré à l'électronique, ce qui montre, encore une fois, que Tokyo est une ville paradoxale.
...