Londres, ville globale
Étude de cas : Londres, ville globale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lucasmolinari • 20 Septembre 2020 • Étude de cas • 1 049 Mots (5 Pages) • 936 Vues
Travail en groupe: Lucia Hisi, Ivan Martinez Casás et Lucas Molinari Partie n’2
Conclure: En quoi ses multiples atouts font-ils de Londres une ville globale?
Londres est la capital britannique la plus importante tant d’Angleterre comme du Royaume-Uni. Située sur les rives de la Tamise, cette ville est un établissement humain important depuis sa fondation par les Romains sous le nom de Londinium il y a près de deux millénaires. Le vieux noyau de la ville, la City de Londres, conserve essentiellement son périmètre médiéval d'un mile carré. Depuis le XIXe siècle, le nom « Londres » fait également référence à l'ensemble de la métropole développée autour de ce noyau. Aujourd’hui, cette puissance mondiale représente le 22% du PIB Britannique et se maintient dans tous ses domaines comme le modèle sublime d’une ville globale. Alors, en quoi ses multiples atouts font-ils de Londres une ville globale?
Nous commencerons par illustrer son imposante influence économique et financière concentrée dans les majeures entreprises et les sièges internationaux plus prestigieux du monde. Puis, nous montrerons comment cette ville se maintient connecté tant vers l’europe comme le monde entier pour recevoir des millions de personnes chaque an. Finalement, nous évoquerons son attractivité culturelle et sa grande variété de domaines qui lui offrent au monde entier.
Principalement, le secteur économique et financier qui continue à marquer l’impuissance de Londres est le Canary Wharf. Ce quartier d’affaires s’est développé à partir de 1998, et aujourd’hui maintient sa confiance face au entreprises plus importantes du mond e. Situé à l’Est de Londres, on retrouve les plus grandes banques comme par exemple Le Banque Mondiale, HSBC ou Barclays, des sièges internationaux très prestigieux comme c’est le cas du cabinet d’avocat Hogan Lovells et les plus importants services financiers qui se concentrent sur la Bourse de Londres (London Stock Exchange). En s’ajoutant à la City, Le CBD (Central Business District) compte avec 500 banques internationales et de nombreuses compagnies d’assurances et de comptabilités qui soutiennent aussi le secteur financier, en la transformant dans la place financière la plus complète du monde. De plus, il compte avec nombreux de grattes-ciels et d’autres bâtiments imposants qui montrent l’importante capacité financière de la métropole. Il faut remarquer que La City a différence de Canary Wharf, possède le triple de salariés (avec 400 000). Ces données montrent que l’importance de que ce secteur possède une énorme diversité culturelle, mêlant plus de 200 nationalités dans cette région. C’est pourquoi, La City est représentée au monde comme “un pôle d’excellence de la finance” qui attirent les meilleurs talents de tous les pays dans tous les domaines”.
Ces deux quartiers classent à Londres comme “la ville des opportunités au premier rang des villes globales” mais aussi comme “le premier pôle d’influence économique” et “le second en influence technologique”. Il faut pas négliger, que le développement technologique est un facteur important pour montrer la ville constamment en évolution. Un avantage essentiel pour les investisseurs à Londres est qu'il présente l'un des systèmes juridiques les plus respectés avec des juges impartiaux. Cela modifie et calme complètement le paysage des affaires, incitant l’avantage d'entreprises à venir y installer leurs centres. De plus, l’anglais est le langage plus parlé au monde, ceci contribue à attirer les services financiers et les multinationales à s’installer.
...