Silicon Valley
Étude de cas : Silicon Valley. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ariane21 • 3 Avril 2020 • Étude de cas • 914 Mots (4 Pages) • 656 Vues
Page 1 sur 4
Activité p. 128-129 – Itinéraire 1
Discours du recruteur aux ingénieurs :
Mesdames, messieurs,
Comme vous le savez très certainement, en Californie, au sud de la Baie de San Francisco, se déploie sur un espace restreint la Silicon Valley. Née sous l’impulsion de l’université de Stanford fondée en 1891, la Silicon Valley connaît un essor foudroyant à partir des années 1950-1960. Elle est aujourd’hui devenue un territoire productif au cœur de l’innovation mondiale en accueillant des firmes aussi emblématiques des nouvelles technologies que Hewlett-Packard, Intel, Apple, Google, Facebook, Yahoo, LinkedIn, Twitter, PayPal, eBay, Netflix, NetApp, Cisco, Oracle, Adobe, Symantec, Sandisk, Seagate Technology ou FireEye. Championne des brevets et des TIC, la baie de San Francisco draine nombre de start-up. Même si le secteur reste exigeant, le marché est accessible aux entrepreneurs innovants. C’est pourquoi je vous propose de rejoindre l’équipe d’une toute nouvelle start-up de la Silicon Valley : SpaceOut, un logiciel ultra-perfectionné dont l’objectif est de prédire les prochaines catastrophes naturelles grâce à une nouvelle gamme de satellites placés stratégiquement dans l’espace. La Silicon Valley est un haut-lieu de l’innovation mondiale et un levier majeur de la puissance étatsunienne dans le monde. Ce n’est que là-bas que SpaceOut pourra être mis en œuvre.
Épicentre mondial de l’innovation avec près de 40% des nouvelles technologies qui y émergent annuellement, la Baie de San Francisco a vu naître la plupart des mastodontes du software et du web (Google, Facebook, Apple, HP, etc.) et émet annuellement 15% des brevets américains, tous secteurs confondus. En effet, la Silicon Valley est souvent prise comme un modèle emblématique (Silicon Cape Town en Afrique du Sud, Silicon Wadi en Israël, Bangalore comme « Silicon Valley » de l’Inde, auxquelles il faut ajouter toutes les « valleys » comme « Aerospace valley » en France). Facteur d’efficacité, de compétitivité et de domination, l’innovation est un vecteur central de la puissance américaine puisque les États-Unis demeurent la première puissance scientifique et technologique mondiale. La Silicon Valley concentre des entreprises parmi les plus innovantes du monde. D’ailleurs, acteurs mondiaux y sont représentés.
En quelques années, le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) est devenu l’un des moteurs essentiels de la croissance locale. Ce sont le logiciel et le web qui occupent le devant de la scène à l’heure de l’hyper-connectivité. En 2014, les Etats-Unis représentent encore près de 50% du marché mondial de l’informatique. Depuis quelques années, la Baie de San Francisco vibre au rythme de ces secteurs aux cycles de développement particulièrement courts. Les startups basées sur un modèle de croissance très forte s’y multiplient, et les exemples célèbres sont là pour l’illustrer : Facebook est né il y a dix ans, Groupon rentre en bourse pour 8 milliards de dollars deux ans après sa création, Instagram est rachetée 1 milliard de dollars par Facebook avec seulement 13 employés. Avec des ingénieurs tels que vous, je suis persuadé que SpaceOut tracera un chemin tout aussi spectaculaire.
Il ne faut cependant pas oublier que ce chemin ne se tracera pas tout seul et que la compétition sera rude. En effet, l’environnement hyperactif et ultra-concurrentiel de la Baie de San Francisco draine chaque année des milliers d’entrepreneurs en provenance du monde entier. Environ 60.000 startups y voient le jour et se battent pour survivre, moins de 4% sont financées et les autres périclitent plus ou moins rapidement. Heureusement pour nous, SpaceOut a reçu un montant très important de capital-risque pour se développer, cela en fonction de son fort potentiel.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com