La conception des produits Apple se fait directement au « Apple Park » situé à la Silicon Valley, à San Francisco
Étude de cas : La conception des produits Apple se fait directement au « Apple Park » situé à la Silicon Valley, à San Francisco. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar charlylebrun • 4 Décembre 2020 • Étude de cas • 290 Mots (2 Pages) • 702 Vues
La conception : La conception des produits Apple se fait directement au « Apple Park » situé à la Silicon Valley, à San Francisco .
L’extraction et la transformation des matières premières se fait principalement en Afrique et en Asie, mais aussi en Océanie et en Amérique du Sud.
Au Congo, les mines d’extraction sont nombreuses, et souvent sources de conflit au cœur du pays. Par exemple, le coltan, transformé pour faire du tantale, une ressource essentielle dans le secteur de l’électronique. Mais il y a aussi le cobalt, l’étain ou encore l’or. Ces matériaux sont nécessaires à l’élaboration de téléphones portables, et la majorité de ces ressources se trouvent en Afrique, et particulièrement au Congo.
La fabrication des composants se réalise surtout en Asie de l’Est, soit en Chine, en Corée, en Indonésie ou au Japon. C’est là bas que sont fabriqués les écrans, les batteries, les processeurs...
Mais aussi en Europe. La France fabrique les gyroscopes qui permettent de faire pivoter notre écran et l’Allemagne fabriquait le système de mise en veille. Quelques pièces sont aussi fabriquées directement aux États-Unis , comme l’appareil photo ou le système wi-fi.
Puis l’assemblage de toutes ces pièces se font par des sous-traitants d’Apple, les plus grands sont les groupes taïwanais Foxconn et Pegatron, situés en Chine. Ce sont de groupes gigantesques mais connaissant des problèmes d’éthique. En effet, le groupe Foxconn est connu pour faire travailler ses employés plus que la légalité, dépassant souvent la 100aine d’heures supplémentaires par mois pour certains employés.
Enfin, les Iphones sont acheminés dans les différentes régions du monde, et enfin atterrir dans les Apple Store, disséminés partout dans le monde. Ils sont transportés par avion, après avoir subi une méthode d’importation, soumettant les appareils à une taxe supplémentaire en Chine.
...