La Silicon Valley un espace de conception.
Thèse : La Silicon Valley un espace de conception.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar VegaSix • 18 Mai 2022 • Thèse • 1 791 Mots (8 Pages) • 418 Vues
La Silicon Valley, un espace de conception.
Aujourd’hui, la Silicon Valley, en Californie, au sud de la baie de San Francisco est connu comme un espace de conception de la haute technologie, espace sur lequel se réalise une production de biens ou de services. Baptisé la Silicon Valley par allusion au Silicium servant à fabriquer les circuits intégrés, cet espace concentre des entreprises spécialisées dans l’électronique, l’informatique et le numérique. Pour aborder ce sujet, nous verrons l’organisation de cet espace de conception, les acteurs majeurs engagés chez ce dernier et les conséquences économiques et sociales qu’il apporte.
1. Un espace de conception organisé.
La Silicon Valley recouvrant environ 190 à 200km², est un espace de fonctionnement ne correspondant à aucun découpage politique ou administratif. A 80km au Sud de San Francisco plusieurs comtés sont recouverts par ce dernier, notamment le comté de Santa Clara (capitale : San José), le comté de San Mateo (capitale : Redwood City) et une petite partie du comté d’Alameda (Fremont, Newark) et de Santa Cruz (Scotts Valley).
Doc 1 : Carte de l’organisation de l’espace productif de la Silicon Valley.
Comme on peut le voir sur ce document, la Silicon Valley adopte une multitude d’infrastructures à différentes fonctionnalités qui lui permettent de s’ériger comme le haut lieu mondial du numérique. Anciennement une grande région agricole, la Silicon Valley se développera dans les années 1950-1960 sous l’impact de l’essor démographique et urbain progressant du nord vers le sud. On remarque la présence de plusieurs universités dont celle de Stanford, une des premières universités technologiques des États-Unis lors de la seconde révolution industrielle. Crée en 1891, cette dernière appliquera le principe de l’Essaimage, c’est à dire la création de petites entreprises innovantes par des ingénieurs et cadres de grandes firmes ou institutions de recherche. Cette pratique permet ainsi de faciliter le développement de ce territoire de l’innovation par excellence. A titre d’exemple Sergey Brin et Larry Page, les deux fondateurs de Google, née en 1998 à Mountain View, étaient étudiants à Stanford, tout comme David Fillo et Jerry Yang les fondateurs de Yahoo, née à Sunnyvale en 1995.
La Silicon Valley peut être rattachée à quelques entités plus larges. On peut compter sur l’aire métropolitaine de San José qui part de Palo Alto et s’étend largement vers le sud, en intégrant de vastes zones périurbaines ou encore rurales. Puis, à la « péninsule de San Francisco » qui passe de San José à San Francisco. Et enfin, à l’ensemble de la très vaste conurbation de la Baie de San Francisco (San Franscico Bay Area) qui incorpore San Francisco, Oakland, Berkeley et Fremont. La proximité de la Silicon Valley à ces aires métropolitaines permet de relier cet espace au monde. En effet, sur la carte ci-dessus, on peut noter la présence d’aéroports, d’un grand axe routier tel que l’autoroute 101 qui traverse toute la « péninsule de San Francisco », un emplacement proche du littoral afin d’accéder aux voix maritimes, ou encore le CBD de San Francisco, le centre bancaire et financier de la côte Pacifique.
Toute cette organisation permet de rendre ainsi la Silicon Valley très attractive suite à un emplacement idéal et avantageux avec son urbanisation, ses formations et sa liaison au monde.
2. Les acteurs majeurs de la Silicon Valley et leur rayonnement.
L’ampleur de la Silicon Valley d’aujourd’hui a été rendu possible grâce à son fort pôle universitaire, un soutient gouvernementale et l’implantation de grandes firmes transnationales et leurs élites entrepreneuriales.
En effet, Stanford est un pivot de ce territoire. L’école est dotée d’un campus de 33 km², compte aujourd’hui 17 000 inscrits avec un accueil de 16 500 étudiants. Elle figure ainsi un budget de 24,8 milliards de dollars de dotations, et emploie 14 700 salariés. Elle a produit 83 prix Nobel, 27 lauréats des Turing Award (récompense en informatique) et 8 médailles Fields (mathématiques). L’université comprend aussi un parc industriel et technologique, le Stanford Research Park ouvert en 1953 et qui s’étend sur 2,8 km², avec comme objectif de faciliter l’essaimage des projets de recherche des laboratoires universitaires vers l’industrie. Il regroupe aujourd’hui 150 entreprises et 23 000 emplois dans 140 bâtiments, dont des firmes comme Hewlett-Packard, Lockheed Martin, Tesla Motor, Nest Labs ou SAP.
Ce pôle universitaire est renforcé par la présence d’autres universités comme celle de Santa Clara.
La Silicon Valley est une usine à start-up, ces dernières, innovantes, bénéficient par l’essaimage d’un très important capital-risque porté par des fonds spécialisés finançant leur démarrage puis leur développement. De plus, avec la guerre froide, l’explosion des budgets militaires du Pentagone avait dopé l’économie locale et régionale. En effet, la Silicon Valley est étroitement liée au secteur militaire puis plus globalement aujourd’hui à celui de la sécurité (notamment la cybersécurité). Les révélations d’Edward Snowden en 2013 sur le système de surveillance mondial de la NSA sur le web et l’internet témoigne de leur collaboration avec les firmes de la haute technologie.
Un espace modelé par les grandes firmes transnationales (FTN) et leurs élites entrepreneuriales.
Doc 2 : La démesure des sièges sociaux des GAMAM.
La Silicon Valley, une région motrice de l’innovation, rayonne sur l’ensemble de la planète grâce aux « GAMAM » les géants du net et de l’informatique (Google, Apple, Meta, Amazon et Microsoft), 3 d’entre eux sont fondé dans la Silicon Valley (Amazon et Microsoft ayant leur siège à Seattle) comme le montre le Doc 2.
En 2017, Apple inaugure leur nouveau siège social à Cupertino. Il est conçu telle une vitrine de la réussite de
...