Réponses aux questions sur le cas d’entreprise « Comment Apple réinventa Apple »
Analyse sectorielle : Réponses aux questions sur le cas d’entreprise « Comment Apple réinventa Apple ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sara2695 • 24 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 516 Mots (3 Pages) • 774 Vues
S'inscrire! Connexion Contactez-nous
Dissertations et des mémoires
La Dissertation
Sciences et Technologies / Management
Management
Recherche de Documents: Management
Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites
Soumis par: soww 12 mars 2013
Balises:
Mots: 1064 | Pages: 5
Vus: 3373
Voir la version complète
S'inscrire
Réponses aux questions sur le cas d’entreprise
« Comment Apple réinventa Apple »
Annexe 1. Le succès du smartphone, p. 133
Annexe 2. Le phénomène iPhone, p. 133
Après avoir pris connaissance du cas Apple et des ressources proposées, réalisez une étude en répondant aux questions suivantes.
I. Analyse de la situation de l’entreprise
1. Dans quelle mesure la logique entrepreneuriale de Steve Jobs façonne-t-elle l’entreprise Apple ?
À l’origine d’une entreprise, il y a toujours un individu doté d’un certain esprit d’entreprise et d’une volonté d’entreprendre. Steve Jobs, fondateur d’Apple, a « cette aptitude à […] prendre des risques pour engager des capitaux […] dans une sorte d’aventure consistant à apporter quelque chose de neuf [l’innovation], de créatif, ceci en employant et en combinant de la façon la plus performante possible des ressources diverses ». (P.-A. Julien et M. Marchesnay, L’Entrepreneuriat, éditions Economica, 1996.)
Cette logique entrepreneuriale de Steve Jobs façonne pleinement Apple car son départ en 1985 entraîne l’entreprise vers ses années noires, sans innovation, dans un marché de plus en plus exigeant et face à la montée en puissance de Microsoft. Son retour en 1997 marquera le renouveau de l’entreprise.
2. Quelle est la chaîne de valeur d’Apple ? Identifiez et caractérisez ses différentes ressources.
La chaîne de valeur décompose l’entreprise en deux types d’activités : les activités principales, créatrices de valeur, et les activités de soutien, qui donnent aux premières les moyens de fonctionner.
En ce qui concerne l’entreprise Apple :
– l’activité principale évoquée dans le texte est le cas de la commercialisation-vente, avec un réseau de distribution performant. L’activité de services est aussi une source de différenciation importante aux yeux du client. Apple dispose, avec son logiciel iTunes et l’App Store, d’un lien qui n’est jamais rompu avec le consommateur. Dès que le client se connecte, des logiciels de mises à jou
Voir la version complète
S'inscrire
...