SUJET : PROJET COLLECTIF SOCIAL ET POLITIQUE D’HEBERGEMENT AUX SANS-ABRIS.
Étude de cas : SUJET : PROJET COLLECTIF SOCIAL ET POLITIQUE D’HEBERGEMENT AUX SANS-ABRIS.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Camille Januario • 27 Novembre 2018 • Étude de cas • 383 Mots (2 Pages) • 546 Vues
SUJET : PROJET COLLECTIF SOCIAL ET POLITIQUE D’HEBERGEMENT AUX SANS-ABRIS.
Le document est un article publié le 14 octobre 2018 dans le journal La Croix, il est engagé et moraliste car il est soucieux d’éveiller les consciences à l’égard des problèmes engendré par les sans domicile fixe. Il a été rédigé par la journaliste Loup Besmond de Senneville travaillant au journal La Croix et qui a un regard objectif vis-à-vis de son article.
L’article parle du projet d’Anne Hidalgo d’ouvrir et de créer des centres d’hébergement aux femmes sans-abris et qui impliquera d’autres acteurs. La journaliste révèle dans son papier les enjeux social et politique qu’aura comme effet le projet à venir.
Le document démontre plusieurs acteurs ; les acteurs publics comme la Municipalité qui ouvrira prochainement des mairies aux femmes sans-abris ainsi que l’État qui se chargera de créer d’autres hébergements. Dans cette quête d’aider les plus démunis il y aussi les acteurs privés tel que les entreprises qui devront mettre à disposition leurs locaux inoccupés à disposition des plus démunis, les associations qui aident à faire accepter ces projets aux habitants et les églises qui ouvrent leurs locaux la nuit pendant l’hiver, aux sans-abris.
L’enjeu principal de l’article est un enjeu de cohésion (social). La maire de Paris veut utiliser des bâtiments vacants et des lieux municipaux pour créer des places d’hébergement pour les sans-abris. Les bénéficiaires de ce projet seront des femmes car elles sont les plus vulnérables et les plus exposées. Il y aussi quelque part un enjeu politique de la part de la maire de Paris de montrer qu’elle s’occupe des plus démunis et de promouvoir sa ville comme étant exempté de femmes sans-abris aux yeux des touristes et de la classe politique étrangère.
Dans le document on comprend les acteurs et les enjeux car le choix de la maire de Paris de venir en aide aux femmes sans-abris pourrait susciter des prises de conscience face à cette adversité. Ce projet permettrait aussi de sauver de nombreuses vies. A travers l’article on peut en venir à se poser cette question ; est-ce une récupération politique ou un réel engagement solidaire envers les femmes sans-abris de la part d’Anne Hidalgo.
...