LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

SITUATION DES PAYS PAUVRES DANS LE MONDE

Dissertation : SITUATION DES PAYS PAUVRES DANS LE MONDE. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2019  •  Dissertation  •  3 165 Mots (13 Pages)  •  1 465 Vues

Page 1 sur 13

I- SITUATION DES PAYS PAUVRES DANS LE MONDE

Définitions :

          A-   Pauvreté 

La pauvreté est comprise comme le manque des biens matériels de base nécessaires pour  la vie. Elle est l’état d’une personne ou d’une chose qui est dépourvue de biens et de ressources. Les pauvres ne peuvent pas se nourrir, se loger, s'éduquer ni se soigner convenablement et n'ont par conséquent aucune possibilité d'épanouissement personnel. Être pauvre, ce n’est pas seulement avoir faim, c’est aussi avoir des difficultés pour se soigner ou éduquer ses enfants.

          B-  Pays  pauvre :

   Les pays pauvres ce sont les pays qui connaissent des problèmes économiques et sociaux considérables, liés à la faiblesse des revenus de l’État et des citoyens. Les populations de ces pays sont ainsi confrontées à des problèmes :

     •        d’alimentation : famines, malnutrition (alimentation insuffisante) fréquente

     •        de santé : forte mortalité des bébés, faible espérance de vie

     •        d’éducation : les taux d’alphabétisation sont souvent faibles parce que l’État n’a pas les moyens d’éduquer le nombre très important d’enfants et que les parents ne peuvent pas les envoyer à l’école

     •        d’emploi : le chômage est très important, d’autant plus que la part de jeunes adultes (qui cherchent un travail) est élevée dans la population. Beaucoup sont obligés de travailler dans l’illégalité ou d’exercer des « petits boulots »

     •        de logement : les conditions de vie sont très difficiles, des familles sont obligées de vivre dans des bidonvilles, beaucoup n’ont pas accès à l’eau potable ou à l’électricité

       Autrement dit, ces pays sont caractérisés non seulement par  le manque de perspectives économiques, mais aussi par  l'insécurité, la vulnérabilité et l'impuissance.      

                Localisation des pays pauvres dans le monde 

        La pauvreté peut se manifester de manière multiple : par la faiblesse ou l'absence d'un revenu, par un logement précaire, par une mauvaise santé, par une éducation insuffisante, par la sous-alimentation ou un environnement dégradé... Ces facteurs varient d'une région à une autre, d'un groupe de personnes à d'autres ce qui complexifie  la quantification du phénomène, néanmoins il est clair que la pauvreté est multidimensionnelle.

Toutes les organisations internationales sont d'accord aujourd'hui pour affirmer que la pauvreté ne doit pas être réduite à son expression monétaire autrement dit, la pauvreté exprimée en fonction de l'insuffisance de ressources économiques pour vivre décemment.

       E        n général, la répartition de la pauvreté dans le monde englobe le continent africain en ce sens que la majorité des pays pauvres se retrouve en Afrique. Tout au long de l’année 2016, parmi les 25 pays reconnus comme pauvres du monde, on y recense 20 pays africains. L’Afrique, « berceau de la pauvreté » ainsi pourrait-on nommer notre continent. Cependant    selon le rapport présenté en 2016 par le Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD), les 25 pays pauvres du monde sont entre autres :

        1. Le Sud Soudan, le pays le plus pauvre au monde

       Après avoir fait sécession avec le Soudan, ce nouveau pays africain est le pays le plus pauvre au monde. En 2016 son revenu annuel par habitant se montait à seulement 245,9 dollars US par  an. La population du pays en 2016 était de 12,5 millions d’habitants et le revenu annuel du pays, pour l’année 2016 se montait à un peu plus de 3 milliards de dollars.

     2. Le Malawi, 2ème pays le plus pauvre au monde

     Le Malawi est un état enclavé de l’Afrique subtropical et se situe au Sud-est du continent africain. Ce  pays était le plus pauvre en 2014 avec un revenu annuel de 250,4 dollars US mais en 2015 le Malawi devient le 3ème pays le plus pauvre de la planète avec un revenu de 352 dollars US.  Et finalement en 2016 le Malawi retourne à la deuxième place du classement des pays les plus pauvres. Il n’y a donc pas vraiment d’évolution au regard des trois dernières années. La Banque Mondiale estime que la moitié de la population du Malawi vit tout de même en dessous du seuil de pauvreté. Ne disposant pas d’accès à la mer, sa situation est donc intenable. Et c’est sans doute cela qui rend les choses difficiles pour le développement du pays. En 2016, avec 17,1 millions d’habitants, le Malawi est donc le 2ème  pays le plus pauvre du monde avec un revenu annuel par habitant estimé à 287,0 dollars US.

      3. Le Burundi, 3ème pays le plus pauvre au monde

      On dénombrait au Burundi un peu moins de 10 millions d’habitants (données 2016) qui se répartissent sur 27 830 km². Ce petit pays enclavé de l’Afrique de l’Est ne dispose pas d’accès à la mer ; ce qui est un frein non négligeable à son développement. En 2016, son revenu annuel par habitant s’estimait à 287,3 dollars US.

       4. La République Centrafricaine

     4ème pays le plus pauvre en 2015 avec 338 dollars US par habitant, la République Centrafricaine, état enclavé de l’Afrique Centrale, maintient toujours sa place de 4ème en 2016. Mais cette fois-ci avec un revenu annuel par habitant de 372,2 dollars US sur 4,9 millions d’habitants.  Les troubles civils que rencontre régulièrement le pays n’augurent rien de bon…

         5. Madagascar

         Etat insulaire de l’Océan indien situé au Sud-est du continent africain, la Madagascar reste depuis 2015  à  la  5ème  place des pays les plus pauvres de la planète. En 2016, sa situation économique demeure difficile; ce qui amena son revenu annuel par habitant à 382,2 dollars US avec une population de 23,5 millions d’habitants.

         6. Le Niger

       Le Niger, 6ème  pays le plus pauvre du monde, détient le record du taux de fécondité par femme avec environ 7 enfants. Ce pays se situe en Afrique de l’Ouest et il s’étend sur 1 260 000 km² avec 17 129 000 habitants. Les plus importantes ressources naturelles du Niger sont l’or, le fer, l’uranium, le charbon et le pétrole. Mais malgré toutes ces richesses naturelles, le Niger figure malheureusement dans la liste des pays les plus pauvres de la planète. En 2016, le revenu annuel par habitant était estimé  à  242,8  dollars US.

...

Télécharger au format  txt (16.5 Kb)   pdf (565 Kb)   docx (799.4 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com