Relations Internationales Depuis 1945
Note de Recherches : Relations Internationales Depuis 1945. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar tilong007 • 15 Janvier 2014 • 3 974 Mots (16 Pages) • 812 Vues
Histoire TSTMG : LES RELATIONS INTERNATIONALES DEPUIS 1945
Introduction
L’année 1945 marque la fin d’un monde et l’année zéro d’un autre monde. La guerre laisse une Europe détruite et place au premier plan deux superpuissances les Etats-Unis et l’URSS. Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale, ces deux grands Etats se retrouvent vite rivaux car ils proposent deux modèles différents .Ils constituent autour d’eux des « blocs » de pays, dont l’affrontement domine les relations internationales pendant 40 ans. La dissolution des « blocs » depuis 1991 laisse la place à un monde beaucoup plus diversifié et complexe.
Deux questions principales se posent:
- Comment s’organise le monde de la guerre froide?
- Comment s’opère le passage d’un monde bipolaire à un monde multipolaire?
I. 1947-49 : Les origines de la Guerre froide et la mise en place d’un monde bipolaire
A. Deux puissances, deux idéologies antagonistes
Les Etats-Unis et l’URSS sont les deux grandes puissances mondiales au sortir de la Seconde Guerre mondiale :Sur quoi repose leur puissance ?
1. Les Etats-Unis
Les Etats-Unis sont :
• Une puissance militaire incontestée : ils sont les seuls à avoir la bombe atomique et ils possèdent une très grande puissance aéronavale. Par le débarquement allié du 6 juin 1944, ils sont considérés comme des libérateurs de l’Europe
• Une puissance culturelle: elle se fonde sur le « modèle américain ». Les Européens sont séduits par « l’American way of life» (loisirs, Coca-Cola, jeans, chewing-gums, jazz, cinéma, littérature);
• Une puissance économique les Etats-Unis sont la première industrie du monde dès 1918. Ils ont bénéficié de la guerre (production industrielle multipliée par deux) et leur avance technologique est incontestable (début de la 3ème Révolution industrielle : informatique, électronique, nucléaire)Il n’y a eu aucun dégât sur le sol américain au cours de la 2ème guerre mondiale.
• Une puissance financière incontestée : le revenu national a été multiplié par deux pendant la guerre ; ils possèdent 2/3 des réserves d’or mondiales.
2. L’URSS
• L’URSS est le plus grand Etat du monde en superficie et la seule force militaire en Europe vraiment importante.
• En URSS, les pertes humaines (20 millions de tués) et le bilan économique sont désastreux (pays dévasté, crise, disette...) mais le bilan politique de la guerre est plus positif avec:
-Un gain de territoires à l’ouest (Pays Baltes, Pologne)
-L’expansion de son influence dans les pays libérés (on oublie les actes précédant la guerre -purges, pacte germano-soviétique) et les Soviétiques apparaissent comme les anti-nazis
-Le triomphe de l’Armée Rouge, du peuple russe (sursaut patriotique, mobilisation de la population) et de Staline (le « petit père des peuples », le « guide suprême »). La victoire de Stalingrad en 1943 a été la 1ère défaite infligée à l’Allemagne nazie. L’Armée Rouge a libéré tous les pays d’Europe de l’est et a été la 1ère à atteindre Berlin.
Cependant ces 2 puissances ont deux idéologies antagonistes
Ces deux Etats prônent deux idéologies antagonistes et expansionnistes qui vont s’affronter durant la guerre froide. Un modèle idéologique est un ensemble de mythes fondateurs, de systèmes de valeurs et de normes, de pratiques culturelles, de visions des rapports Etat/société civile et de l’organisation socioéconomique, qui fournit un soubassement commun à tous ceux qui y adhèrent ou en dépendent.
Tableau synthétique sur les 2 grands modèles idéologiques distribué en classe
B. Les débuts de la guerre froide
1. Un monde qui se divise en 2 blocs à partir de 1974 : le monde bipolaire
• Unis en 1945 lors des conférences de Yalta et Potsdam et soucieux du retour de la paix lors de la création de l’ONU, les Etats-Unis et l’URSS basculent rapidement dans une méfiance réciproque. En effet, grâce à la présence de l’Armée Rouge les partis communistes pourtant minoritaires, s’emparent du pouvoir en Europe centrale et orientale. Staline a « oublié » les promesses faites à la conférence de Yalta d’organiser des élections libres dans les pays libérés.
• L’inquiétude grandit à l’ouest. Elle est exprimée dès 1946 par Winston Churchill, Premier ministre britannique, dans un discours célèbre prononcé à Fulton aux Etats-Unis où il dénonce le « rideau de fer » qui s’est abattu en Europe et qui la coupe en deux. Il reproche en particulier à l’URSS sa volonté d’expansion idéologique, contre laquelle il faut lutter au nom de la liberté et de la démocratie.
• 1947 est l’année de la rupture. Le 11 mars 1947, le président américain Harry Truman annonce un soutien économique et financier au gouvernement grec en proie à la guerre civile contre les communistes. C’est à cette occasion qu’il définit la politique américaine du « containment » (ou « endiguement »), qui va guider les Etats-Unis pendant quarante ans. Elle consiste à empêcher le communisme de progresser partout dans le monde. Cette politique est connue sous le nom de « doctrine Truman ». Ce discours est essentiel car il marque la rupture avec la politique américaine isolationniste de l’avant-guerre. Il débouche le 5 juin suivant sur le Plan Marshall. Le Plan Marshall consiste en une aide financière pour aider les pays européens à se reconstruire. Les pays d’Europe de l’est sont contraints par l’URSS de refuser cette aide américaine.
Le camp communiste s’organise aussi. La doctrine Jdanov dénonce en sept 1947 l’impérialisme américain . Jdanov demande au bloc des pays communistes d’unir leurs efforts contre les Etats-Unis et leurs alliés.
Les 2 blocs se constituent progressivement à partir de 1948-1949. C’est la naissance du monde bipolaire et le début de la Guerre Froide.
Définitions :
La Guerre Froide : C’est la
...