Présentation générale du Royaume-Uni
Analyse sectorielle : Présentation générale du Royaume-Uni. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jujudu59 • 12 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 1 613 Mots (7 Pages) • 786 Vues
1) L’étude pays
A) Les conditions d’accès au pays
Présentation générale du Royaume-Uni
Capitale : Londres
Population des principales villes (banlieue inclue) : Londres (12.300.000) ; Birmingham (2.550.000) ; Glasgow (1.420.000) ; Liverpool (1.330.000) ; Leeds (2.125.000).
Origines ethniques : Blancs (dont Anglais 83,6%, Ecossais 8,6%, Gallois 4,9%, Irlandais 2,9%) 92,1%, noirs 2%, Indiens 1,8%, Pakistanais 1,3%, mixtes 1,2%, autres 1,6%.
Langue officielle : Anglais, Gallois au Pays de Galles.
Autres langues parlées : Gallois au Pays de Galles.
Langue(s) des affaires : L'anglais.
Religion : Anglicans 46,3% Catholiques 21,5% Musulmans - Sunnites 10,8% Sikhs 4,2% Protestants 2,6% Hindous 1,4% Juifs 1,3% Autres 11,9%.
Superficie : 243.610 km²
Fuseau horaire : UTC +0 (été +1)
Nature de l'Etat : Le Royaume-Uni est une monarchie constitutionnelle basée sur une démocratie parlementaire. Il est divisé en quatre parties qui constituent les nations et qui sont : l'Angleterre, l'Ecosse, le pays de Galles et l'Irlande du Nord. Le Royaume-Uni est un état unitaire avec dévolution partielle du pouvoir à l'Ecosse, au Pays de Galles et à l'Irlande du Nord.
Niveau de développement : Pays à revenu élevé, Membre de l'OCDE, Membre du G8.
Deuxième place financière du monde. Le pays a été durement touché par la crise économique et l'économie affiche un déficit public élevé.
a) Accessibilité géographique :
Climat : Le Royaume-Uni a un climat de type océanique, c'est-à-dire où l'humidité est constante et les températures ne sont quasiment jamais élevées ou basses. Cependant il y a une dissymétrie. L'ouest et le nord, qui sont des régions montagneuses, sont froids en hiver et sont beaucoup plus arrosés. L'est et le sud, qui sont des régions de collines et de plaines, sont moins arrosés.
Infrastructures :
Ports :
Port d'Écosse : Arbroath, Ayr, Chantier naval de Rosyth, Helmsdale, Lossiemouth, Scrabster, Tarbert.
Port de Londres : Blackwall Yard, Île aux chiens (Londres), Port de Londres.
Port d’Angleterre : Bembridge , Boscombe, Chatham (Kent), Dartmouth, Docks de St Katharine,Port de Douvres, Port de Liverpool, Port de Felixtowe, Port de Portland, Port Stanley, Shoreham-by-Sea, Stonehaven, Port Talbot, Troon.
Aéroports :
En Angleterre : Londres, Manchester, Birmingham, Bristol International, Southampton, Liverpool, East Midlands, Newcastle, Leeds Bradford, Exeter, Durham Tess Valley, Newquay, Jersey, Castletown, Lydd, Aurigny.
Au Pays de Galle : Cardiff
En Ecosse : Edimbourg, Glasgow, Aberdeen, Inverness, Orcades, Dundee, Tiree, Shetlands, Stornoway, Campbeltown, Islay Glenegedale, Wick, Benbecula.
En Irlande du Nord : Belfast
Les autoroutes :
(Motorway) et les voies express (Expressway) sont généralement gratuites. La circulation est en général assez chargée sur les autoroutes d'Angleterre et sur les grands axes.
b) Les conditions économiques
Source : FMI - World Economic Outlook Database - dernières données disponibles.
Note : (e) Donnée estimée
La monnaie :
Taux de change au 03/12/2013 :
Monnaie locale : Livre sterling (GBP)
1 GBP = 1,2075 EUR, 1 EUR = 0,8281 GBP
La Banque d'Angleterre est la banque centrale qui gère notamment la fabrication des pièces et billets. Les banques en Écosse et Irlande du Nord se réservent le droit de mettre en circulation leurs propres billets, à condition toutefois de maintenir un nombre suffisant de billets de la Banque d'Angleterre en réserve pour couvrir la mise en circulation. Le Royaume-Uni a préféré ne pas adopter l'euro lors du lancement de cette monnaie en 1999.
Echanges extérieurs :
Le taux de couverture : est de 75.64%.
La part des produits français dans les importations du Royaume-Uni représentent 689 milliards de dollars en 2011.
Le Royaume-Uni est placé en deuxième place dans la liste des pays ayant une dette extérieure brute élevée, en juillet 2009. Cette dette extérieure brute est de 9 088 milliards de dollars.
Niveau de développement :
IDH (Indicateur de Développement Humain) : 0.863/1
IDH (rang mondial) : 28/187
c) Les conditions politiques :
Les barrières tarifaires :
En accord avec sa position au sein de l'Union Européenne le Royaume-Uni applique les règles en vigueur dans l'Union européenne (UE). Le libre-échange.
Barrières non-tarifaires :
Réglementation en matière d’importation : Les étiquetages des produits alimentaires : La Food Standards Agency (FSA) est chargée de mettre en application les exigences de l’UE en matière d’étiquetage au Royaume-Uni ainsi que toute autre exigence supplémentaire. On trouve des conseils sur l’étiquetage des produits alimentaires sur le site Web de la FSA. Une amélioration qui touche tous les emballages individuels, y compris les crèmes glacées.
d) Les conditions culturelles
...