Nourrir les hommes
Commentaire d'arrêt : Nourrir les hommes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar caro23 • 19 Février 2018 • Commentaire d'arrêt • 1 213 Mots (5 Pages) • 572 Vues
Nourrir les hommes
Nous allons évoquer le sujet suivant : nourrir les hommes. Ce sujet concerne l’ensemble de la Terre, aujourd’hui, au début du XIXème siècle. Les hommes représentent tous les habitants de la Terre soit les hommes, les femmes et les enfants. La Terre est peuplée de 7,4 milliards d’habitants et 9 milliard sont prévus pour 2050. Nourrir signifie satisfaire un besoin vital : s’alimenter. Si ce besoin n’est pas satisfait nous risquons des cas de malnutrition, de sous-nutrition ou de mort.
Nous pouvons donc nous poser la question suivante : comment satisfaire les besoins alimentaires des 7,4 milliards d’habitants dans le monde ?
Dans une première partie nous traiterons de l’enjeu alimentaire puis des solutions pour assurer la sécurité alimentaire.
L’enjeu alimentaire sera traité en deux parties. Dans un premier temps nous allons évoquer la sécurité alimentaire puis la croissance de demande alimentaire dans le monde.
La sécurité alimentaire est définie par l’ONU. Elle consiste à assurer la « food safty » qui signifie assurer une quantité suffisante de calories en fonction des besoins des individus. Les besoins moyens sont de 2500 calories par jour. Elle permet de réguler les cas de sous-nutrition et de surnutrition. La « food security » consiste à avoir une alimentation qualitative. Elle permet d’avoir un nombre de protéines, de lipides, de glucides, de vitamines et de sel minéraux suffisants pour être en bonne santé.
Les pays sous-développés souffrent de ce manque d’alimentation et sont victimes de sous- alimentation. Dans les pays développés il y a un problème de surconsommation (notamment aux Etats-Unis) qui crée des cas d’obésité, de diabète, de problèmes cardio-vasculaires ou des manques de vitamines. Une des raisons est la pauvreté, les personnes achètent des produits de moins bonne qualité, qui fournissent une plus grande quantité de nourriture mais une moins bonne qualité que les produits plus chers.
Nous allons maintenant évoquer le problème de croissance de la demande alimentaire. La demande alimentaire augmente à cause de la croissance démographique des PED et PMA. Plus il y a de population, plus il y a de besoins alimentaires. Un autre facteur de cette demande est la transition alimentaire. La transition alimentaire est le passage à un régime alimentaire basé sur les calories végétales à un régime basé sur les calories animales. Ce changement est dû à l’augmentation des revenus. En effet plus les revenus sont importants plus la consommation de calories d’origine animale augmente car la viande coûte cher. Cette plus forte consommation de calories d’origine animale réduit la sous-nutrition mais elle entraîne une augmentation la production de céréales. Pour un kilo de calories animal il faut cinq kilos de calories végétales. L’augmentation du niveau de vie et de la population entraine l’augmentation des besoins alimentaires dont la viande. Nous pouvons aussi noter que l’urbanisation s’accompagne souvent d’une amélioration des régimes alimentaires et d’une diversification.
Pour continuer, nous allons évoquer les moyens utilisés pour assurer la sécurité alimentaire dans le monde. Nous allons traiter cette partie en trois sous parties, dans un premier temps nous allons évoquer les techniques utilisées pour produire plus, ensuite nous allons traiter la répartition de la production alimentaire et pour finir nous débâterons des solutions qui respectent le développement durable.
Assurer la sécurité alimentaire dans le monde signifie avoir en quantité suffisante des aliments pour tous les individus de la Terre. Une solution pour avoir assez de ressources pour tout le monde est de produire plus. Une première solution est d’agrandir la surface agricole utile (SAU). Pour l’agrandir, les surfaces forestières sont déboisées. Elles représentent 3,4 milliard d’hectares soit un tiers des terres émergées. Tous les ans, 15 millions d’hectares de forêt sont mis en culture grâce à la déforestation. Une autre solution pour produire plus est une aide de l’Etat comme dans le cadre de la Révolution Verte en Inde. Dans le cadre de cette révolution, l’Etat a financé des engrais, des semences améliorées, des surfaces de culture et des machines. Le bilan a été des productions plus importantes et une réduction de la pauvreté. Les limites de cette révolution sont des limites environnementales (exemple : salinisation des sols, pollution des sols et de l’eau, baisse des nappes phréatiques) et des limites sociales et économiques. En effet, les mécanismes et les engrais coutent cher. Les enjeux de cette révolution seraient de prendre en compte le développement durable et donc de respecter l’environnement.
...