Nourrir les hommes
Cours : Nourrir les hommes. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Charlene Fromentin • 7 Septembre 2015 • Cours • 2 292 Mots (10 Pages) • 928 Vues
Nourrir les hommes
Vocabulaire :
- FAO : Organisation des Nations-Unies pour l’agriculture et le développement (fait partit de l’ONU)
- Sous-alimenté : défaut quantitatif, c’est lorsque les personnes ne consomment pas suffisamment de nourriture pour subvenir à leur besoins énergétiques
- Malnutrie : défaut qualitatif, c’est lorsque les personnes mangent mal
- Révolution verte : Modernisation des méthodes agricoles dans les pays du tiers-monde ayant permis une forte hausse de la productivité, notamment grâce à l’utilisation de techniques nouvelles et d’engrais performants
- Transition alimentaire : passage d’une alimentation traditionnelle (céréales, tubercule …) à une alimentation occidentale (viande …)
- PECO : Pays de l’Europe Centrale et Occidentale
- World food : consommation de boisson (soda, vin, bière, …) et de plat préparées (pizza, hamburgers, sushi, …)
- Obésité : c’est lorsque l’IMC (Indice de Masse Corporelle) est supérieur à 30
- La sécurité alimentaire a été défini par la FAO : la sécurité alimentaire doit permettre : « un accès pout tout individu, à tout moment, en tout lieu à une nourriture saine, suffisante et acceptable culturellement »
- « Paquet technique » : Mécanisation, Intrants, Irrigation, VHR
- Agriculture vivrière : agriculture pour satisfaire ses propres besoins et ce de sa famille
- Agriculture productiviste (ou intensive) : agriculture qui recherche une productivité et des rendements élevée
- VHR : Variété à Haut Rendements : semences qui ont potentiel de rendement
- Champs de bocage (On appelle bocage une région où les champs et les prés sont enclos par des levées de terre portant des haies ou des arbres marquant les limites de parcelles de tailles et de formes différentes, à l'habitat dispersé en fermes et hameaux. Le bocage occupait une large part de la façade atlantique et de l'intérieur des terres.) # paysage d’Openfield (Paysage agraire à champs ouverts les uns sur les autres, sans clôture et sans haie, et caractérisé par un morcellement des champs en lanières et un habitat rural groupé en village.)
- O.G.M. : Organisme génétiquement modifié : permet à la plante de résister par elle-même aux attaques de certains insectes
- Land-grabbing (soit accaparement des terres) : consiste à louer ou acheter des terres à des pays qui disposent des terres cultivables :
- Pays qui accaparent : Arabie Saoudite, Inde, Corée du Sud, Japon
- Pays qui achète/loue : Soudan, Indonésie, Madagascar, Philippine, Argentine
- Firmes agroalimentaires : c’est une grande industrie qui rassemble de nombreuses activités qui permettent de produire et de vendre la denrée alimentaire
- CAINS : organisation qui regroupe 18 pays : Indonésie, Pakistan, Colombie, … . Ce groupe réclame un meilleur accès au marché des pays riches, une meilleure intégration de leur agriculture. Au sein de l’Union Européenne, il n’y a pas de taxe d’échange, habituellement très cher.
- PAM : Programme d’Aide Mondiale, crée en 1963, il agit sur environ 70 pays et nourrie 100 millions de personnes.
- Jachères : alternement des plantations
- Agriculture biologique : c’est une forme d’agriculture durable, une agriculture qui n’utilise pas d’intrant. Elle recycle les matières organiques (fumiers, compost, …). Rendements de 30 à 40 % supérieur à ceux de l’agriculture productiviste. Use la rotation des cultures (jachères). Malheureusement cette agriculture à un coût : seules les populations riches peuvent manger bio. Cette agriculture ne correspond pas à notre problématique.
- Agriculture raisonnée : c’est une agriculture qui se base sur une utilisation limitée des intrants. Ex : Almérilla. Cette agriculture peut nourrir l’ensemble des populations de la planète.
- Le commerce équitable permet de respecter les différents piliers du développement durable. Souvent, le commerce équitable favorise les produits des petits producteurs. Le commerce équitable repose sur la volonté de garantir un revenu maximal à un producteur en échange d’un produit de qualité qu’il vend sans intermédiaire. Ex : le café de M.Haaveland.
- AMAP : Associations pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne.
Introduction du chapitre :
Selon la FAO, aujourd’hui environ 800 millions de personnes sont sous-alimentées dans le monde. Inégale répartition de la disponibilité alimentaire : pour être en bonne santé, un terrien a besoins de 2800 kcal/jour et au minimum 2000 kcal/jour.
Exemple : En Afrique subsaharienne, 214 millions de personnes sont en sous-alimentations sur 1 milliard d’habitants. En Asie, sur 4 milliard d’habitants, 440 millions de personnes sont en sous-alimentation. Ces deux continents sont les plus touchés. A ces 800 millions de personnes sous-alimentées, s’ajoute 2 milliard de personnes qui sont malnutries
On peut dire que se nourrir reste une préoccupation majeure pour les populations, la faim sévit partout. En France 2,5 millions de personnes ont recourt à l’aide alimentaire. Exemple : Les Restos du cœur en 2011/2012 ont distribués 100 millions de repas et en 2012/2013, ils ont distribués 130 millions de repas.
Problématique : Comment répondre à la demande en matière alimentaire ?
- La croissance des populations, la croissance de productions
Cf : étude de cas : Nourrir plus d’un milliard d’Indiens
- Des Hommes nombreux et mieux nourris
Tout comme en Inde, la population mondiale ne cesse de croître : elle est passée de 2,5 millions d’habitant en 1950 à aujourd’hui 7,2 milliard d’habitants. Les États-Unis estiment que chaque année il faut nourrir 80 millions de personnes supplémentaires.
Est-ce-que la planète Terre peut-elle réussir à nourrir 80 millions de personnes supplémentaires chaque année ?
Oui, car la nourriture n’a jamais été aussi abondante qu’aujourd’hui sur Terre. Cela est lié aux progrès de la production agricole qui connaît un essor plus rapide que la croissance démographique (Doc 2 page 75)
Si on manquait de terre agricole on cultiverait dans les PECO.
La Terre dispose de réserve de terre mobilisable très importante notamment dans les PECO. On peut raser les forêts, mettre en culture des terrains pentu (montagne). Ces terres pourraient permettre d’augmenter les surfaces cultivées et donc les rendements dans le but de nourrir une population en constante augmentation.
...