Mondialisation et uniformisation
Cours : Mondialisation et uniformisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elise02 • 22 Mars 2017 • Cours • 252 Mots (2 Pages) • 578 Vues
CONCLUSION GENERAL :
Lors de ces T.P.E nous avons remarqué que la mondialisation pouvait à la fois mener à une uniformisation mais aussi à une diversité avec dans un premier temps l’apparence physique.
En effet, grâce à l’évolution des moyens de transport et des médias, la marchandise s’est de plus en plus vite rependue. Ainsi, les médias ont permis aux individus de prendre exemple sur les américains type et à donc mené à une uniformisation. Cependant, nous avons vu que cette mondialisation mène à une diversité car les individus cherchent à se différentier et se distinguer des autres.
Dans un second temps, la gastronomie. En fait, on retrouve de plus en plus de fast-food dans le monde entier. De plus, les marques exportent plus et créent donc une augmentation de la croissance de l’implantation des restaurants de cuisines du monde. Parallèlement, une diversité se créée car les restaurants s’adaptent souvent aux cultures des pays comme dans la péninsule arabique. Ainsi les restaurants traditionnels subsistent quand même afin de conserver leur culture.
Niveau artistique, l’uniformisation se remarque grâce à la diffusion de masse des films américains qui permettent une diffusion de la culture américaine ainsi qu’une écoute mondialisé des mêmes styles musicaux, c'est-à-dire que le monde entier les écoute. Pour la diversité, au contraire, le cinéma de production national rivalise particulièrement en Inde où les habitants favorisent les films traditionnels. Pareillement pour la musique, les individus aiment écouter des musiques venant de leurs propres pays.
...