Avec la mondialisation, on assiste plus que jamais à une cruelle uniformisation des cultures
Dissertation : Avec la mondialisation, on assiste plus que jamais à une cruelle uniformisation des cultures. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar abi.cmrn • 25 Mai 2023 • Dissertation • 895 Mots (4 Pages) • 280 Vues
Énoncé de dissertation générale:
“Avec la mondialisation, on assiste plus que jamais à une cruelle uniformisation des cultures”.
(un sociologue)
La mondialisation, une tendance récente, unifie nos milieux sociaux et permet la libre circulation sur la planète. De nos jours, il serait même difficile d’imaginer vivre dans un monde fragmenté avec une infinités de cultures. Néanmoins, chaque culture a des petites habitudes qui la différencie des autres. Un sociologue affirme qu’avec la globalisation, on perçoit, actuellement en particulier, une redoutable standardisation des cultures. Les différentes civilisations, se distinguent-elles vraiment de moins en moins des autres ou gardent-elles au contraire toujours leur originalité? Notre réflexion apportera des réponses à cette interrogation et à l’effet de la mondialisation dans notre vie.
Tout d’abord, nous allons nous concentrer sur les aspects négatifs de la mondialisation. Il est vrai qu’elle uniformise les différentes cultures. Le risque est donc le suivant: il est possible que la découverte d’autres modes de vie peut devenir banal, car ils sont extrêmements similaires au nôtre. Voyager deviendra par conséquent sans intérêt et l’économie mondiale fera face à d’énormes pertes.
Ensuite, nous remarquons que dans la citation, le terme “assiste” est employé. Il définit donc que nous percevons la chose en tant que spectateur, de l’extérieur. Il est sous-entendu que nous n’avons plus le contrôle sur le mouvement. Cela peut être problématique car les cultures s’effaceront sans notre consentement. Cette action pourrait même être irréversible et ces cultures seront perdues à jamais. Comme par exemple avec la musique, nous oublions progressivement les différents styles, jusqu’à ce qu’ils disparaissent et nous n’avons plus que des genres limités. De nos jours, nous remarquons que les nouveautés à la mode sont principalement du rap ou du pop et les autres styles comme le rock et le jazz ne sont plus produits et donc délaissés.
Comme démontré ci-dessus, il est vrai qu’il y a des inconvénients présentés par la mondialisation. Néanmoins, ces inconvénients sont en minorité comparés aux avantages incroyable de cette tendance. Il est toujours possible de trouver des solutions aux problèmes cités ci-dessus, mais il serait impossible de remplacer séparément tous les avantages issus de la globalisation.
Focalisons-nous maintenant sur les aspects positifs de la mondialisation. Premièrement, en unifiant les cultures, nous obtenons progressivement une égalité entre-elles. C’est le cas dans le milieu de l’éducation. Nous avons actuellement, des certificats de valeures égales que nous pouvons obtenir dans de nombreuses parties de la planète. D’un autre côté, la globalisation encourage l’instauration des écoles gratuites et accessibles à tous. Ces deux aspects rendent l'apprentissage plus égalitaire où que nous soyons sur Terre.
Ensuite, en terme de politique, la mondialisation tend à démocratiser les pays. Tous les citoyens sont donc impliqués et ont un certain pouvoir, à l’encontre des dictatures
...