Mondialisation - Canada
Étude de cas : Mondialisation - Canada. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Jérémie Ouellet • 10 Février 2017 • Étude de cas • 2 088 Mots (9 Pages) • 767 Vues
Annexe I
Tâche 1
Choix de la caricature
Titre : Délocalisation
[pic 1]
Source: UNIV-PARIS1. «Délocalisation», [en ligne]. [http://ces.univ-paris1.fr/membre/crozet/delocalisation.gif] (9 janvier 2015)
Description de la caricature : Sur la caricature on y voit un ouvrier américain se rendant à son emploi où il découvre que l’usine où il travail a été fermé et qu’elle a été délocalisé au Mexique.
Message exprimé par la caricature : En créant cette caricature, l’auteur voulait démontrer que la mondialisation a engendré un phénomène de délocalisation des entreprises des pays industrialisés vers les pays en développement. Ainsi dans le cas de la caricature ci-haut, de nombreux travailleurs américains perdent leurs emplois qui son délocalisé au Mexique.
Explications sur la pertinence de la question
Question de recherche inspirée par la caricature : Quels sont les effets sur la population de la délocalisation des entreprises américaines vers le Mexique ainsi que des effets de la migration entre ces deux pays?
Où?
- États-Unis
- Mexique
Pourquoi est-ce important?
- Parce que nous vivons dans une ère de mondialisation, il est donc important d’en connaitre les effets sur l’économie ainsi que sur la population afin de bien définir ce concept central.
Qui est impliqué?
- Les gouvernements des deux pays ainsi que leur population
Quels sont les concepts à exploiter pour répondre à la question?
- Les concepts à exploiter qui se rattachent à la question sont : la mondialisation, la délocalisation, la diaspora, la gouvernance et culture.
Annexe II
Tâche 2
Quels sont les informations nécessaires à votre prise de position?
- Premièrement, il est nécessaire de connaitre la situation globale du Mexique et des États-Unis afin de bien cerner les concepts choisis qui s’applique à chaque pays séparément.
- Ensuite, il est important d’approfondir mes recherches sur chacun des concepts choisis pour pouvoir bien les cerner.
- De plus, recueillir des statistiques et des points de vue de chacun des gouvernements (américains et mexicains) pour venir appuyer ma prise de position. Par le fait même je pourrais tirer quelques citations de cette recherche.
- Finalement, je vais évidement devoir recueillir des informations concernant le phénomène de mondialisation ainsi que ses effets sur l’économie et la population des États-Unis et du Mexique (en lien avec la question.
Quels sont les effets sur la population de la délocalisation des entreprises américaines vers le Mexique ainsi que des effets de la migration entre ces deux pays?[pic 2]
Plan de recherche
Introduction :
- Sujet amené : Description de l’ère dans laquelle nous vivons (mondialisation); situation Mexique et États-Unis.
- Sujet posé : Présenter la question (Quels sont les effets sur la population de la délocalisation des entreprises américaines vers le Mexique ainsi que des effets de la migration entre ces deux pays?)
- Sujet divisé : Présenter les aspects dans un ordre chronologique.
Développement :
- Mondialisation : Description des enjeux et conséquences de celle-ci pour le Mexique et les États-Unis.
- Délocalisation : Explication du phénomène entre le Mexique et les États-Unis, les effets sur la population et sur l’économie.
- Diaspora : Description du phénomène de la diaspora mexicaine aux États-Unis, son rôle ainsi que son impact sociale.
- Culture : Étroitement liée à l’aspect de la diaspora; impact de la culture mexicaine aux États-Unis.
- Gouvernance : Point de vue des gouvernements face à la mondialisation et aux phénomènes des mouvements migratoires entre ces deux pays, lois et mesures concernant cette aspect.
- Introduire 2 citations dans le texte.
Conclusion :
- Synthèses des aspects; conclusion sur l’évaluation du processus et le résultat de la recherche.
- Ouverture; souhait mur États-Unis et Mexique (liée à l’aspect gouvernance).
Le processus de mondialisation a des effets sur la population
Nous vivons actuellement dans une ère marquée par la mondialisation d’où les frontières économiques et sociales s’ouvrent de plus en plus sur les autres pays dans le monde. Ce phénomène de plus en plus présent à engendrer plusieurs aspects tels que la migration de grandes masses de population contribuant à la création d’une multitude de diaspora établie dans plusieurs pays dans le monde; une propagation des cultures dans le monde; la délocalisation des entreprises vers les pays en développement ainsi que des lois et des mesures prises par les gouvernements pour contrôler cette interaction mondiale grandissante. Cependant, malgré l’ouverture des frontières culturelles et économiques, certains pays, notamment les États-Unis, construisent des murs pour se protéger de l’immigration provenant de son voisin le Mexique. Malgré cet isolement social, cela n’empêche pas l’ouverture économique. En effet, plusieurs entreprises sont délocalisées au Mexique. Quels sont les effets sur la population de la délocalisation des entreprises américaines vers le Mexique ainsi que des effets de la migration entre ces deux pays?Nous répondrons à ces questions en touchant aux concepts de mondialisation, de délocalisation, de diaspora, de culture et finalement de gouvernance.
Depuis le début des années 1990, la mondialisation est un concept qui prend de plus en plus d’ampleur à l’échelle mondiale. Ce concept désigne une vague «de libéralisation des échanges, des investissements et des flux de capitaux ainsi que l’importance croissante de tous ces flux et de la concurrence internationale dans l’économie mondiale»[1]. La mondialisation n’implique pas seulement l’économie mais aussi un essor des échanges socioculturels entre les différentes régions de la planète, la prolifération d’organisation non gouvernementale, de réseau et d’associations de toutes sortes qui s’organisent sur une base transnationale, et de nouvelles mesures prises par les gouvernements face à ce nouveau phénomène planétaire. En effet, la mondialisation est caractérisée par un accroissement exceptionnel des interactions entre les différents pays à travers la planète sur plusieurs aspects. Les mouvements migratoires sont en effet, de plus en grand en terme de nombre d’immigrants et fréquent, les échanges commerciales entre les pays sont amplifiés par des accords de libre échanges et l’instauration de regroupements économiques qui favorise le développement économique de ces pays, et aussi la propagation des cultures et des idées diverses se font désormais au-delà des frontières des États. Les États-Unis et le Mexique sont deux pays qui sont grandement touchés par la mondialisation qui comporte des effets positifs et néfaste sur le pays. D’un côté, le Mexique, un pays en développement, profite de la mondialisation car plusieurs usines américaines sont délocalisées sur leur territoire ce qui profite à la diminution du taux de chômage. Cependant, comme les conditions de vie au Mexique sont précaires, plusieurs mexicains quittent légalement ou illégalement leur pays vers les États-Unis. De leur côté, les États-Unis sont prit avec des problèmes de délocalisation et d’immigrant illégaux qui ont des effets bénéfiques et néfastes dans le pays.
...