L’évolution du tourisme et ses effets sur les territoires
Compte rendu : L’évolution du tourisme et ses effets sur les territoires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ananas1406 • 26 Mars 2022 • Compte rendu • 701 Mots (3 Pages) • 366 Vues
L’évolution du tourisme et ses effets sur les territoires :
Introduction :
Pour commencer, le tourisme c’est un déplacement de son domicile vers une autre destination, pour des raisons personnelles ou professionnelles, pour une durée de plus de 24 heures. En 1950, on comptait 25 millions de touristes sur 2,5 milliards d’êtres humains, soit 1 % de la population mondiale tandis qu’en 2015, on comptait 1,2 milliard de touristes sur 7,3 milliards d’êtres humains, soit 19 % de la population mondiale. Nous pouvons observer une telle croissance grâce à l’abaissement du coût des transports et la hausse du niveau de vie, mais également par les nombreux aménagements qui rendent les lieux attractifs.
I) L’évolution du tourisme mondial :
A . Une offre touristique variée :
L’offre touristique est très variée afin d’attirer le plus de touristes possible. De plus, nous pouvons compter huit grandes formes de tourisme dans le monde : Le tourisme balnéaire (la plage), le tourisme montagnard, le tourisme lié aux parcs d’attractions, le tourisme de la démesure (Las Vegas, Dubaï), le tourisme culturel, le tourisme d’affaires, le tourisme vert (randonnée) et le tourisme sombre (lieux associés à la mort, à la souffrance ou aux catastrophes). Ce dernier type de tourisme est d’ailleurs très discuté. Tous les touristes ne voyagent pas pour les mêmes raisons c’est pourquoi nous comptons donc autant de types de tourisme différents.
B. Les espaces et les flux touristiques mondiaux :
Les trois grands foyers émetteurs de touristes sont l’Amérique du Nord, l’Europe de l’Ouest et le Japon. Tandis que les principales destinations touristiques sont l’Europe, les Etats-Unis, le Mexique et l’Asie du Sud-Est. Autrement dit, les principaux foyers émetteurs de touristes sont des pays développés. Les personnes qui voyagent le plus sont celles qui en ont les moyens. Cependant, les pays émergents émettent de plus en plus de touristes.
C. Le tourisme de masse :
Le tourisme de masse est un mode de tourisme qui est apparu en raison de la généralisation des congés payés dans de nombreux pays industrialisés et la croissance du pouvoir d’achat. C’est pourquoi nous pouvons compter de plus en plus de touristes depuis 2010.
II) Les effets du tourisme sur les territoires :
A. La transformation des villes, par le tourisme :
Le tourisme pousse les villes à se réaménager, c’est la course à la littoralisation ; il y a de plus en plus d’activités et de personnes autour des littoraux. De plus, nous pouvons constater que l’artificialisation est de plus en plus présente : les espaces naturels sont transformés à cause des constructions. Aussi, dans certaines villes la démesure est très présente (l’exemple de Dubaï, une ville sortie du désert où « tout est possible ».) Cependant, le tourisme permet de diversifier l’économie et permet également des retombées économiques ainsi qu’une augmentation des infrastructures (aéroports, gares…).
B. Des répercussions négatives sur les Hommes comme sur l’environnement :
Premièrement, le tourisme touche beaucoup l’environnement. L’artificialisation impacte les milieux naturels marins et côtiers. De plus, la production d’eau et d’électricité est considérable. Deuxièmement, les travailleurs étrangers recrutés sur les chantiers vivent souvent dans des conditions précaires, touchent généralement un petit salaire et subissent des retards voir des non-paiements de salaire. Bien que leur situation ait évolué depuis les premiers chantiers colossaux, ils sont toujours regroupés dans des quartiers qui sont « cachés » des touristes.
...