Tourisme et territoire
Étude de cas : Tourisme et territoire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mnlld • 10 Janvier 2017 • Étude de cas • 440 Mots (2 Pages) • 1 391 Vues
Devoir maison de tourisme et territoire
Question 1 :
Tout territoire comportant des littoraux ont deux valeurs, celle de l’usage qui consiste à utiliser ses ressources naturels dans un but lucratif ou non, souvent dans un objectif touristique ou de production ( ex: les huîtres du bassin d’Arcachon)
Les plans d’aménagement des littoraux ont pour objectif de pérenniser le territoire, préserver son environnement tout en permettant à l’homme d’exploiter les terres de façon réfléchie et écologique.
Le littoral Aquitain a connu deux grands plan d’aménagement, le premier mis en place en 1967 et
appliquée jusque 1992 sous le nom de la MIACA comportant des actions menées par l’État et la région.
Puis en 2007, un second plan d’aménagement durable a était mis en place et sera appliquée jusque 2020.
En comparant ces deux plans, nous pouvons constater que les grands axes restent les mêmes, développer les attraits touristiques de la région qui face à une constante croissance doit faire face à un tourisme de masse, pour lequel il faut créer des hébergements tout en faisant en sorte de ne pas dégrader les espaces naturels et en ne surchargeant pas la région et les bords de mer.
Ce tourisme permet selon les deux plans de créer de l’emploi dans la région et d’assurer une économie à celle ci.
Valoriser les espaces et sites naturels du littoral aquitain comme les Dunes du Pilat, les lacs marins, les falaises basques, la forêt des Pins Maritime qui sont de grandes richesses patrimoniales. Donner une image de marque pour le touriste de la région.
Grâce à ses espaces naturels, la création d’emploi suite à l’exploitation des ressources s’est mis en place et les secteurs d’activités sont diverses comme la pêche, le nautisme, l’activités portuaire, l’hôtellerie.
Préserver l’environnement est un objectif surtout depuis 2007,
Question 2 :
Sur ces document montrant la morphologie du bassin d’Arcachon entre 2000 et 2012 on remarque que le bassin d’Arcachon se déplace d’année en année vers le nord-est, se creusent, disparaissent et menace son existence. En effet, c’est le delta du fleuve de la Leyre qui en soit et le seul à l’alimenter.
Au fil des années, les niveaux d’eaux baissent et mettent en péril l’avenir du bassin.
On remarque aussi que l’île aux oiseaux se dispersent petit à petit en petit bout de terre parsemés dans l’eau. Ces espaces naturels restent soumis à la volonté de la météo, selon les conditions climatiques les espaces se modifient et laisse place à de nouveau paysage ce qui n’est pas forcément ne bonne chose et explique donc l’importance capitale de préserver l’environnement grâce à ces plans d’aménagement.
Question 3 :
...