Tourisme et Territoire D2 2eme année bts tourisme
Discours : Tourisme et Territoire D2 2eme année bts tourisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar JG10 • 6 Février 2018 • Discours • 661 Mots (3 Pages) • 1 808 Vues
Agence du Tourisme Corse.
« Le tourisme insulaire en méditerranée »
Présentation orale lors du débat public.
La Corse, île de beauté, aux potentiels paysager hors du commun est une création divine ou « ici rien n’a été ajouté, c’est Dieu qui a tout fait ».
C’est l’une des plus grandes iles de la Méditerranée (la 5ème, avec une superficie d’environ 150 km et avec un linéaire côtier d’environ 1000km), c’est une ile qui rassemble autant la montagne que la mer, toujours à moins de 40 km de la mer et avec des sommets montagnards pouvant atteindre les 2000 m de hauteur. Ces agglomérations principales sont Bastia et Ajaccio et l’ile abrite près de 305 674 habitants.
Ici les activités de montagne sont ainsi nombreuses (randonnées hivernale ou estivale) mais également des activités maritimes (kayak, plongée sous-marine, voile, ski, ...) et des activités de loisir (boutiques de produits locaux, musés, balade dans les villages, évènements festifs, ...).
Le paysage Corse est des plus atypique et varié, on y trouve une moyenne montagne avec un relief vif et boisé, mais également un très riche littoral ou la montagne se déverse dans la mer bordait de baies, falaises, criques, calanques …
C’est avantages naturels sont de grands atouts pour le tourisme. Le fait d’avoir un paysage tout autant littoral que montagnard permet d’avoir une grande diversité de touristes, pouvant accéder à de multiples activités. De magnifiques plages, une eau de 25°C en saison, un climat méditerranéen, des sites des réserves naturelles protégées, ... de quoi occuper petits et grands.
Ensuite nous pouvons nous intéresser aux potentiels de cette ile des plus originale. Son originalité se traduit par sa richesse de paysages, son indépendance face à la métropole, sa forte identité, sa culture, son histoire, ses traditions, ... Sur l’ile, seulement 30 % du littoral est urbanisé, le Conservatoire du Littoral s’occupe de très nombreux sites (Roccapina, la réserve de Scandola, ...).
De nombreuses potentialités sont présentes sur cette ile, permettant par l’attractivité méditerranéenne des paysages corses de produire plus de la moitié de la richesse de l’île. La construction, l’immobilier, l’agriculture et la « typicité » de ses petites productions locales en grande partie destinées au marché touristique, les transports aériens ou maritimes, ... C’est potentialités qui font donc du tourisme un impact fondamental sur toute l’économie de la Corse.
De plus l’accès à l’Île se fait par des moyens de transport restreint, les seuls moyens d’accéder à l’ile sont le bateau ou l’avion. Ce qui donne un effet de solitude, une fois sur l’ile les touristes se sentent à l’écart du reste du monde, éloignés, au calme ... ce qui en fait son originalité.
Le tourisme est l’activité économique incontournable de l’Île, par le nombre de ses emplois directs et indirects (dans l’agriculture, les services, ...) ainsi les acteurs qui concourent au développement touristique de l’ile cherchent à diversifier les offres touristiques qu’ils peuvent proposer. Pour cela, les différents acteurs se lancent donc le défi de trouver le juste milieu
...