Les sociétés face au risque
Cours : Les sociétés face au risque. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar FinKay • 10 Janvier 2021 • Cours • 1 059 Mots (5 Pages) • 1 037 Vues
Leçon 1:les sociétés face au risque
méthode : localiser un lieu
point cardinaux : Sud-Est
pays limitrophe : nord de l’Australie
des éléments de géographie :…
continent : Asie
mers et océans : Océan Indien
aléa | vulnérabilité | risque |
Inondations sécheresse séisme éruption volcanique | Pauvreté peu ou pas d’altitude densément peuple | Risque naturel aggravé par le changement climatique |
Vocabulaire :
aléa : probabilité qu’un événement négatif survienne.
Vulnérabilité : fragilité d’un territoire et d’une société
Risque : danger pour les société
Introduction :
Les risques d’origine naturelle sont nombreux sur le globe. A ces risque s’ajoutent ceux provoqués par les activité humaines. Face à ces risques les société sont vulnérable et apportent des réponses variées
Problématique:comment es sociétés s’adaptent-elles à des risques toujours plus nombreux ?
1)Quels sont les différent type de risques
Les risques sont le produit d’un aléa et d’une vulnérabilité qui est toujours humaine. Le risque lorsqu’il ce concrétise devient une catastrophe, aux risques naturels s’ajoutent des risques anthropique ( crée par l’homme ), crée par les activité humaine : Explosion d’usine ( Lubrizol à Rouen en 2019), des marrés noir , des explosion nucléaire (Fukushima au Japon en 2019)
2) Les sociétés sont inégales face au risques
Résumé: 98% des victimes de catastrophe naturels vivent dans des pays pauvre. La pauvreté accroît la vulnérabilité et les catastrophe a grave la pauvreté.
exemple: Bangladesh
les pays développé sont moins vulnérable sur le plant humain ( norme antisismique) mais le coût financier des catastrophe et plus important.
Dans tous les cas les populations les plus pauvres son toujours les plus vulnérables que le pays soit développé ou non , les inégalité son aggravé par le changement global.
Par exemple: Le changement climatique augmente les sécheresses, les cyclones et aggrave les risques .
3) Comment les société limitent-elles les risques?
Résumé : Avant les catastrophe , il faut développer la prévision et la prévention. La prévision consiste anticiper le risque pour mettre les populations à l’abri : météorologie , surveillance des volcans..
Des aménagements et des normes permettent de réduire les risques: construction de digues , surélévation des îles , normes antisismique.
Après la catastrophe, les sociétés doivent développer leurs capacité à retrouver un fonctionnement normal, c’est la résilience.
Les sociétés s’adaptent aux risques et doivent développer une culture du risque : des mesure éducative pour connaître réactions à adopté ( plan de préventions des risques par exemple ).
Face au changement global , les solutions doivent être trouvées à l’échelle mondiale ( accords pour réduire les gaz à effet de serre par exemple ).
Conclusion :
Les décision à l’échelle mondiale sont difficiles à mettre en place, car de nombreux dégâts ne voient que l’intérêt à court terme. Les citoyens peuvent aussi se mobiliser lors des marche pour le climat.
Analyse un sujet de composition
Sujet : Les sociétés face aux risques technologique
Étape 1: identifier et définissez les mots clés du sujet
¤Risques : aléa + vulnérabilité
¤technologique:lié a l’activité humaines
¤sociétés : être humain vivant ensemble
Étape 2 : quoi ? Ou ? Quand ?
¤Thématique : risques technologique : ne pas parler des risques d’origine naturelle
¤Limite spatiale:monde
¤Limite temporelle : de nos jour
Étape 3 : regarder les pluriels et les autres mots de la consigne
¤sociétés:diversité des cultures et des niveau de développement
...