Par quels procédés le dispositif “Le simulateur d’impact” et les affiches placent-ils la cible face au risque d’accident?
Guide pratique : Par quels procédés le dispositif “Le simulateur d’impact” et les affiches placent-ils la cible face au risque d’accident?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ines-ouhamou • 10 Septembre 2020 • Guide pratique • 463 Mots (2 Pages) • 1 509 Vues
Cette campagne de publicité a été réalisée par la sécurité routière d'Ile-de-France avec l’agence Service Plan. C’est une communication visuelle et sonore car on peut voir une vidéo explicative ainsi que des affiches. Elle simule l’impact d’une voiture, si une voiture arrivait lorsque les personnes traversent au rouge. L’objectif de la communication est de sensibiliser tout le monde à la sécurité routière. Elle a pour cible tout le monde c’est vraiment pour prévenir des dangers routiers car depuis 2018 on a pu remarquer une augmentation de 4% des accidents de la route.
On peut se poser la question par quels procédés le dispositif “Le simulateur d’impact” et les affiches placent-ils la cible face au risque d’accident?
Pour tenter de répondre à cette problématique nous allons tout d’abord voir que le piéton est placé face au risque qu’il a pris.
Ensuite, les moyens visuels, textuels et graphiques permettent un message fort et impactant.
Enfin, les moyens de communication visent à toucher le plus grand nombre.
Pour commencer, on remarque que dans cette campagne de publicité, le piéton est placé au coeur du risque qu’il a pris c’est à dire de traverser au rouge. Lorsque le piéton ne traverse pas quand il le faut, le panneau émet le son d’un freinage d’urgence. Le piéton est donc paniqué, une photo sera prise et affichée sur le panneau avec un message de prévention. Cette manière de montrer le risque permet de vraiment sensibiliser les piétons. Elle montre qu’un accident est vite arrivé et qu’il ne faut pas prendre le risque de voir la mort en face. Le but est donc que chaque piéton fasse attention avant de traverser. Les personnes qui ont vécu cette expérience vont être marquées et choquées longtemps après.
Ensuite, le fait d’avoir utilisé un panneau qui montre la réaction des piétons avec la phrase choc “ne prenez pas le risque de voir la mort en face” écrite en noir surligné en jaune sensibilise un grand nombre de personnes. Voir leur photo sur l'affiche est marquant pour le piéton surtout après ce qu’il vient de vivre. On voit que les personnes qui ont été prises en photo, ont eu très peur et ont surement visualisé toute leur vie en quelques secondes. Les moyens visuels sont forts et choquants mais cela permet de sensibiliser et de s'identifier à la campagne.
Enfin les moyens de communication visent à toucher le plus grand nombre car les affiches sont dans la rue et disponibles sur internet avec le témoignage des piétons qui ont vécu l'expérience. Le fait que ce soit des personnes comme les autres, lambda qui ont été prises en photos permet de s’identifier plus facilement à cette campagne et de choquer et sensibiliser un grand nombre de personnes afin que chacun traverse en respectant les feux de signalisation.
...