Les dynamiques du continent Nord Américain
Dissertation : Les dynamiques du continent Nord Américain. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Emma Verhaeghe • 23 Avril 2020 • Dissertation • 1 163 Mots (5 Pages) • 479 Vues
Verhaeghe Emma TL
Sujet 3 : Le continent américain
A partir des documents, montrez quelles sont les formes d’intégration régionale en Amérique du Nord, les tensions qu’elles peuvent susciter et leurs effets sur les dynamiques territoriales.
Les deux documents étudiés sont des représentations de l’intégration régionale en Amérique du Nord et de ses effets. Le premier document est composé de trois schémas représentants la part du commerce avec les autres membres de l’ALENA, publiés dans la rubrique « Presse de Sciences Po » dans Atlas de la mondialisation en 2013. Le second document est un croquis de la frontière États-Unis/Mexique tiré du numéro 8086 de Documentation photographique, publié en 2012. A partir de ces documents, nous pouvons donc nous poser la question suivante : quelles sont les formes d’intégration régionales en Amérique du Nord et leurs effets ? Nous pouvons définir l’intégration régionale par un processus de rapprochement des états, augmentant la circulation et les échanges entre ces derniers. Dans un premier temps, nous allons étudier l’intégration régionale et les tensions qu’elle suscite. Dans un second temps, nous verrons leurs différents effets sur les dynamiques territoriales.
Tout d’abord, il existe plusieurs formes d’intégration en Amérique du Nord.
Dans un premier temps, nous allons voir les différents accords et groupements interétatiques. En effet, comme nous pouvons le voir dans le premier document, les Etats Unis, le Mexiques et le Canada font partie de L’Accord de Libre Échange Nord-Américain, ou ALENA, devenu en 2018 l’USMCA (United-States-Mexico-Canada Agreement). Cette organisation régionale créée en 1994 favorise les échanges économiques entre les états membres, permettant le développement économique de ces derniers. C’est un accord basé sur le libre-échange, un système d’abaissement, voire de suppression des frontières économiques, des douanes et des taxes, favorisant ainsi les échanges commerciaux et économiques. En conséquence, nous pouvons remarquer dans le document 1 une forte présence de liens commerciaux entre les pays membres de l’ALENA. Par exemple, 80% des exportations en provenance du Mexique sont destinés aux Etats-Unis. Le Mexique étant notamment un producteur de pétrole important, une grande partie de ce pétrole revient au Canada et surtout aux Etats-Unis, et les territoires sont aménagés en conséquence, notamment avec des axes de transports qui augmentent les échanges.
De plus, les régions transfrontalières sont des interfaces, c’est à dire des zones de contact, très importantes. C’est ce que nous pouvons voir dans le document 2, qui donne l’exemple de la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis. Les échanges à cette frontière sont nombreux, et nous pouvons voir sur le document qu’il existe des villes jumelles transfrontalières. Ces villes jumelles sont là où sont situées les maquiladoras : Il s’agit d’entreprises étrangères, ici étatsuniennes, délocalisées au Mexique car la main d’œuvre y est moins chère et moins réglementée. Ces maquiladoras provoquent une forte concentration de flux humains et économiques, renforçant l’intégration régionale. De plus, il existe également des mégalopoles, c’est à dire des agglomérations de métropoles et grandes villes mondiales, qui sont transfrontalières : par exemple la Main Street America à l’est des Etats-Unis et du Canada qui renforce les échanges entre les deux pays.
Cependant, cette forte augmentation des échanges en Amérique du Nord provoque des tensions. Ces dernières sont particulièrement frontalières et liées à l’immigration, en particulier entre les Etats-Unis et le Mexique, comme nous pouvons le voir dans le document 2. En effet, malgré la forte ouverture des frontières économiques, les frontières migratoires elles se referment. On peut le voir à la construction de murs, se trouvant notamment entre les villes jumelles transfrontalières, ainsi qu’au développement des différentes patrouilles. De plus, le nombre de migrants décédés en voulant passer la frontière est très important, principalement au niveau des villes jumelles Nogales où il y a eu 1 659 décès entre 2001 et 2010. De plus, avec les politiques actuelles du gouvernement de Donald Trump, ces tensions migratoires ne cessent d’augmenter. Il existe en effet le système des quotas d’immigration économique, qui autorise le passage des frontières selon certains critères et avec des limites. Cela renforce l’immigration clandestine, qui provoque de nombreux débats et tensions, dans un continent où les rapports sociaux sont déjà très violents.
...