LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dynamique géographique du continent américain

Cours : Dynamique géographique du continent américain. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2022  •  Cours  •  1 571 Mots (7 Pages)  •  428 Vues

Page 1 sur 7

GEO THEME 3 Dynamique géographique du continent américain : puissance du Nord, affirmation du Sud

CHAP.1  Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales

Intro : Isolée des autres continents par les Océans P et A, l’Amérique est en terme géoéco et géopolit dominée par les Etats-Unis (23% de sa superficie, 1/3 de sa pop° mais 80% de son PIB). Cette hégémonie est auj contestée par la montée en puissance de l’Amérique Latine, plus particulièrement du Brésil, de l’Argentine et du Mexique.

Des processus d’intégration régionale sont en cours depuis les 1990’s (ALENA, aujourd'hui appelée AEUCM= accord Etats-Unis-Mexique-Canada, et le MERCOSUR) entraînant une augmentation des échanges commerciaux entre les Etats mais n’effaçant ni les inégalités sociales, culturelles, spatiales ni les tensions politiques.

Pb : Quelles sont les tensions et les formes d’intégrations régionales qui caractérisent le continent américain ?

I Un continent marqué par de multiples contrastes et tensions

→ carte p.176

1. Deux grandes aires culturelles, héritées des colonisations européennes, se dégagent : une Amérique anglo-saxonne majoritairement protestante au nord, une Amérique latine où l’on parle Portugais ou Espagnol et majoritairement catholique au sud. (+ minorité francophone au Québec, en Louisiane). Mais il existe des minorités linguistiques et religieuses dans chaque ensemble.

Les Amérindiens représentent encore une part importante de la pop° en Am Centrale, ds l’Am Andine et au sud du Mexique

2. De fortes inégalités socio-économiques → carte p.170 

Le continent oppose globalement une Amérique du Nord développée à une Am Latine contrastée mais globalement moins développée (cf indicateurs démographiques et sociaux, IDH).

Les EU et le Canada, placés parmi les 6 pays les plus développés du monde (leurs IDH sont supérieurs à 0,900) : ils forment un des pôles de la Triade et sont les deux principales puissances économiques du continent américain.

L'économie des Etats-Unis est la plus puissante La valeur de la richesse produite aux

Etats-Unis (19 377 milliards de $ en 2017, soit environ 20 % du PIB mondial), est presque le double de celle de tous les autres Etats américains réunis, Canada compris.

Les Etats-Unis sont les premiers investisseurs dans le continent, notamment au Canada  et au Mexique. A l'échelle continentale, les Etats-Unis incarnent aussi un modèle attractif

(soft power, migrations → dossier p.174-175)

Le Canada est un pays riche en ressources naturelles (fer, cuivre,nickel) et un grand exportateur de matières premières. Son PIB est d’environ 1600 milliards de $, ce qui le classe au 10ème rang mondial. Sa forte dépendance aux Etats-Unis a contribué à l'émergence d'une vaste région transfrontalière, la Main Street America → carte 1 p.179

Dans l’espace latino-américain et caribéen, on constate des contrastes géoéconomiques :

• des pays à revenus moyens, dont le poids économique est cependant inégal :

o Le Brésil s'affirme comme la puissance régionale de l'Amérique du Sud avec le 1er PIB du sous continent, au 9ème rang mondial. C’est le 1er pays récepteur d'IDE du sous-continent. Son IDH est compris entre 0.7 et 0.8.

o Mexique, Argentine et Chili sont parfois qualifiés de « jaguars »* Déf° p.178 car ils ont des économies assez diversifiées avec un secteur industriel (industries agroalimentaires, industrie textile et de la confection, usines d’assemblage) et touristique. Le secteur de l’énergie y est aussi développé (sauf au Chili). Leurs IDH se situent autour de 0.8

o Le Venezuela, la Colombie et le Pérou sont sensiblement moins développés que les précédents (un PIB/h et un IDH plus faibles), très dépendants de leurs exp° pétrolières, agricoles ou de matières premières.

• des périphéries en retard de développement :

De nbrx pays d’Amérique latine font figure de périphéries dominées car leur économie a une faible valeur ajoutée* (différence entre valeur finale prod° et valeurs des biens consommés par le processus de prod°) comme en Am Cale, où eco mono-exportatrice (fruits, minerais) , leur IDH est compris entre 0.6 et 0.7

o il existe un PMA : Haïti qui a un IDH de 0,48 (163 è rang sur 186 pays), une espérance de vie de 62 ans.

D'importants contrastes sociaux et géographiques existent à d'autres échelles en Amérique latine et dans les Caraïbes (cf dossier sur le Mexique p.180-181) :

• Inégalités entre d’une part les littoraux, les métropole et leurs CBD et d’autre part les périphéries délaissées : intérieur des continents, espace ruraux, bidonvilles.

• Inégalités entre d’une part les descendants des colons européens et les métis et d’autres part des populations indiennes ou d’origine africaine (« bossales de Haiti, Indiens de Bolivie qui représentent 60% de la population mais sont aussi les plus pauvres)

• Ces inégalités génèrent des violences et des migrations (exode rural, migration Sud-Nord vers les Etats-Unis et le Canada ou vers l’Europe).

 3. Des tensions géopolitiques

 Le rejet de l’hégémonie américaine

• La volonté hégémonique des Etats-Unis sur l'Amérique latine est ancienne car inspirée de la doctrine Monroe (1823) *Déf° p.172 ;l’Amérique latine est considérée comme une « arrière-cour » dans laquelle les Etats-Unis jouent un rôle de puissance protectrice.

Les interventions étasuniennes ont été courantes : soutien aux régimes militaires et

...

Télécharger au format  txt (10.7 Kb)   pdf (87.8 Kb)   docx (557 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com