Les avantages de la révolution verte
Étude de cas : Les avantages de la révolution verte. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fanny G • 20 Janvier 2018 • Étude de cas • 286 Mots (2 Pages) • 719 Vues
Les avantages de la révolution verte :
De nombreux spécialistes se rejoignent pour affirmer que d'ici quarante ans, avec l'augmentation de la population mondiale annoncée par les démographes, la sécurité alimentaire ne sera plus assurée si nous ne trouvons pas de solution au problème.
Cette même sécurité alimentaire n’était pas présente dans certains pays en développement lors de la guerre froide, c’est pourquoi la révolution verte s’est imposée dans ceux-ci.
Avantages sociaux
La révolution verte a eu des répercussions sur la vie des habitants des pays touchés. La quantité de travail humain, par exemple, a beaucoup diminué.
Mais le plus important avantage social reste l’autosuffisance alimentaire.
Par exemple, l'augmentation de la production de blé du Mexique figure parmi les effets les plus spectaculaires de la révolution verte. Même si elle était en augmentation constante depuis les années 1920, cette augmentation connaît un saut quantitatif important en 1943, lors du commencement de sa révolution verte. Ceci est dû à la fois à l'augmentation des rendements et des surfaces cultivées. Le Mexique est devenu auto-suffisant en blé en 1951 et a commencé l'exportation de cette céréale l'année suivante alors que sa population augmentait fortement en même temps.
Avantages économiques
Bien que les révolutions vertes ont principalement profité à des entreprises agro-pharmaceutiques basées aux États-Unis, comme Exon qui a par exemple largement profité du succès de la révolution verte aux Philippines en y installant un vaste réseau de distribution pour y vendre des semences, des engrais ou des pesticides, cette révolution a permis de nombreuses choses.
Le marché du travail a pu s’élargir dans les pays en développement, les campagnes ont pu être électrifiées et les industries locales se sont développées.
L’inde, par exemple, a considérablement augmenté sa production agricole :
Et en a aussi profité pour l’exporter :
...