Les Français Et La république
Analyse sectorielle : Les Français Et La république. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar meldg • 2 Février 2015 • Analyse sectorielle • 2 148 Mots (9 Pages) • 616 Vues
V.Les Français et la république
Chapitre 5.1 : Une Republique, trois républiques (histoire politique)
Introduction :
I ere République : Septembre 1792 - 1804
II eme République : 1848 -1851
III eme République : 4 septembre 1870 – 1940 la 1ere GM a tué la III Rep
IV eme République : 1946 – 1958 la guerre d’Algérie tue la IV eme Rep
V eme République : 1958 – à nos jours
Naissent en période de trouble. La République libère le peuple français par 3 fois en gardant les mêmes valeurs incarnées par des symboles héritées de 1789 (Liberté, drapeau bleu blanc rouge, bonnet phrygien, la Marianne) malgré les guerres aboutissants au désordre politique et des opposants souhaitant la détruire.
I.Dans les années 1880-1890, les français acceptent, enfin, les valeurs de la République.
1.A. Les enjeux de l’affraire Dreyfus.(1894-1906)
Dreyfus > Capitaine de l’armée fr. de la III eme République. Travail à l’etat major, lieu hautement stratégique puisqu’il y a des secrets français. Il y a des fuites de ces secrets > vendus à l’Allemagne nazie => Affaire d’Etat. L’armée fr. accuse le capitaine pour elle il est coupable car il est juif donc coupable idéal. L’armée fr. fait preuve d’antisémitisme. Affaire étouffée, il est envoyé au bagne en Guyane. 4 ans plus tard, Emile Zola publie un article dans le journal L’Aurore où il fait une attaque contre l’armée française > demande de revision équitable du procès. L’armée fr. n’avait pas mis en œuvre les règles républicaines (remise en cause des valeurs de la République) L’avis est partagé : - Dreyfusard (soutiennent Dreyfus), il y a les - Anti-Dreyfusard. Emile Zola affirme que la DDHC est bafouée > réclame le pacte republicain. Les hommes naissent libres et égaux en droit, seule la République peut juger Dreyfus, cela montre qu’il y a des antirépublicains.
1906 : Dreyfus est reconnu innocent.
Sur 12 ans l’opinion publique française s’inverse, au profit des valeurs de la République.
B.L’échec des adversaires de la République.
1.Les anti-républicains
Ils ne veulent pas de la République, pour eux la République est « salope ».
4 aout abolition des privilèges./ 1793 : mort de Marie-Antoinette
Les Monarchistes : contre l’égalité. Principe dynastique : les Bourbons. (Henri IV fondateur de la famille des Bourbons). Pour eux la République n’est pas légitime. Henri V, 1875 aurait pu devenir Roi mais n’en a pas envie > pas de coup d’Etat.
Le clergé soutient les Rois.
Les Bonapartistes : un Empire, un Empereur .Principe dynastique : les Bonaparte. I.F : Un chef militaire est le plus apte à gouverner surtout s’il est victorieux. Pour eux, seul un bonapartiste est apte à être à la tête du pouvoir pour que la France ne sombre pas dans le chaos. Le Général Boulanger > tentative de coup d’Etat militaire, en 1893, mais les militaires refusent de le soutenir.
2.Les défenseurs d’une autre République.
Extrême droite : Les fr. sont libres et égaux devant la loi. Uniquement pour les français
Scandale> vente des légions d’honneurs par le gendre du Président.
On ne peut pas avoir confiance en les hommes politiques > politiciens = profiteurs
Extrême gauche : Tous les êtres humains sont égaux. Fraternité. Veulent instaurer le communisme > partage des biens. Drapeau rouge. I.F : Il n’y a plus de pays, le monde est le pays de l’humanité. Ils veulent une République universelle.
Anarchistes : cette branche utilise les attentats contre les députés pour faire peur aux citoyens.
C.L’affirmation des valeurs républicaines par la République.
1.Un outil républicain pour tous, l’école de la République.
Jusqu’au milieu du XIX : l’école est réservé à une minorité de fils des familles riches. Les écoles étaient contrôlées par l’Eglise et la Bible. Les filles allaient au couvent.
Lois républicaines (grâce à Jules Ferry) : Les français et les françaises doivent être scolarisés : Egalité et Gratuité > l’Etat paye avec les impôts. Laïcité > citoyens ne doivent pas être influencés. Avec les écoles normales des instituteurs : Libération et grand progrès. Ils sont obligés d’apprendre, naissance du citoyen= liberté d’opinion.
Obligatoire : l’école est une liberté, un droit à l’éducation.
2.Un outil républicain pour les hommes/ les citoyens actifs, le service militaire obligatoire.
Uniquement suffrage universel masculin (21 ans).
L’armée fr. est soit monarchiste soit bonapartiste > mettre des soldats républicains. C’est pour ça que la F. veut mettre en place le service militaire > leurs app. Les vraies valeurs. Défendre la Rep. 21 ans, promotion sociale.
3.Le résultat des élections législatives.
Les fr. se choisissent des députés qui siègent à l’A.N. Ils proposent, discutent, écrivent et votent des lois. Possèdent le pouvoir législatif et contrôlent le pouvoir executif. Si les députés sont contre le gouvernement, le gouvernement est obligé de démissionner.
1871 => Les monarchistes gagnent, le chef du gvt est monarchiste. La France a faillit redevenir une monarchie
1877 => Changement total républicain majoritaire. Monarchistes échouent, les fr. ont confiance dans le République.
1898 => plus de bonapartistes, les monarchistes sont en voie de disparition, les républicains sont très majoritaires, le socialisme apparait
La République s’est imposée lors des élections législatives auprès des citoyens français.
II.1944-1946 : refonder la République après Vichy et le Nazisme.
Septembre 1939 :
...