Le rôle de l’Etat dans gestion des problèmes environnementaux dans les villes d’Afrique occidentale.
Dissertation : Le rôle de l’Etat dans gestion des problèmes environnementaux dans les villes d’Afrique occidentale.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marius Assoumou • 30 Avril 2018 • Dissertation • 874 Mots (4 Pages) • 604 Vues
sujet: Le rôle de l’Etat dans gestion des problèmes environnementaux dans les villes d’Afrique occidentale.
Le développement spectaculaire des villes en Afrique occidentale est le fait le plus marquant depuis les années 1960. En effet, la proportion d’urbains est passée de 14% à 40% entre 1960 et 1990 alors que le nombre d’urbains passait de 12 à 75 millions à la même période. Une telle configuration des entités urbaines, associée à la croissance industrielle que cela implique, a assurément un impact sur les ressources du milieu, les sols, les eaux, la biosphère, et la qualité de la vie à laquelle l’Etat devra faire face.
Quel est le rôle de l’Etat dans gestion des problèmes environnementaux dans les villes d’Afrique occidentale ?
Dans notre analyse, nous nous attèlerons à mettre en évidence le rôle que joue l’Etat dans les questions environnementales dans les villes d’Afrique de l’ouest.
Pour promouvoir un environnement urbain sain, l’Etat mène un certain nombre d'actions dans les villes d’Afrique occidentale. D’abord, l’Etat met en place dans les villes un service d’hygiène afin de sensibiliser la population sur la question de l'assainissement du cadre de vie. . Ce service est composé des agents de la mairie et de certains agents des sociétés privées de sous-traitance en matière d'hygiène. Les agents vulgarisent auprès des habitants les principes de l'assainissement du cadre de vie, les techniques de gestion des ordures ménagères, en vue de leur assurer une meilleure santé. A cet effet, les actions de ce service s'étendent aussi à la vérification des hôtels, des toilettes publiques et des restaurants ; à ceux-ci les agents de la mairie exigent une visite médicale régulière dont les résultats déterminent la fermeture ou non du restaurent ou du maquis.
Aussi, l’Etat met en place un service de protection civile dans les villes. Ce service dispose en général d'un cadre d'opération déterminée. Il est une extension du service d'hygiène. Ce service est chargé de vérifier les conditions de travail de la population, d'exiger des travailleurs l'application des mesures de salubrité, pour l'assainissement du cadre de leur service, donc de leur vie. Ce service joue également un rôle de sécurité auprès des travailleurs dans la mesure où ses agents se chargent de vérifier si ces derniers sont bien équipés dans l'exercice de leur fonction, pour éviter certains accidents de travail. Il intervient aussi dans le cadre de la gestion des ordures dans les lieux publics, dans les services et dans les usines.
Encore, dans bon nombre de villes d’Afrique de l’ouest, l’Etat met en place un service nettoiement. Ce service est chargé du curage des caniveaux à ciel ouvert, le désherbage, le balayage des quartiers. Il veille sur les lieux de rassemblement des ordures et autres déchets en attente d'enlèvement. Ce service travaille aussi avec des sociétés privées afin de mieux assainir les villes. Ces sociétés dans le cadre de leur intervention disposent des agents affectés au balayage des quartiers. C'est le cas en Côte d’Ivoire de la mairie de Cocody qui a signé un contrat de collaboration avec la société clean Bor pour encadrer les femmes
...