Désastres environnementaux en Afrique
Compte Rendu : Désastres environnementaux en Afrique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar steven31st • 19 Janvier 2014 • 339 Mots (2 Pages) • 769 Vues
N°325
Novembre 2013
DELATION
Parlons peu mais agissons !
Désastres environnementaux en Afrique mais personne ne s'en soucie …
Il y a 4 siècles, les 2/3 des terres étaient recouvertes de forêts, aujourd'hui il n'en reste qu'un tiers...
D'après les conclusions d'une enquête mondiale par télédétection, la superficie totale des forêts du monde totalisait seulement 3,69 milliards d'hectares en 2005.
Les forêts sont des formations végétales indispensables à la vie sur terre. Ce sont des sources de nourriture, de refuge, de combustible, de vêtements et de médicaments pour de nombreuses populations.
Ainsi 80 millions de peuples indigènes dépendent de la forêt, 300 millions de personnes vivent dans, ou aux alentours des forêts et plus de 1,6 milliard de personnes dépendent à divers degrés des forêts pour vivre.
Depuis quelques années, suite à l'ouverture au monde des pays émergents et l'implantation de nombreuses firmes de ces derniers, nous assistons à une course à la conquête du continent africain entre principalement deux super puissances qui sont les États Unis et la Chine.
A elles seules, ces deux puissances ont investi plus de 165 milliards d'euros dans une trentaine de pays.
Cette présence chinoise que certains n'hésitent pas à qualifier de « puissance coloniale » engendre de nombreux débordements. Ainsi de nombreuses entreprises n'hésitent pas à exploiter clandestinement les principales richesses de ces pays moins développés ce qui entraîne une déforestation de masse .
En effet de nombreuses entreprises asiatiques ont décidé de s'implanter près du golfe de Guinée et de capter et épuiser toutes les ressources que cette partie du monde a su préserver durant des centaines d'années.
Cette déforestation de masse a des conséquences désastreuses quand à la survie de bon nombre d'espèces végétales et animales.
Dans cette région d'Afrique, la surexploitation des ressources, la déforestation et l’érosion des sols provoquent une augmentation des inondations et des glissements de terrains, mais cela ne semble pas alerter le gouvernement qui continue d'approuver tous ces projets.
Beaucoup d'associations militant contre ce phénomène on déjà tiré la sonnette d'alarme, mais malheureusement l’enjeu économique l'emporte sur la raison.
Il est grand temps d'arrêter le massacre avant que cela devienne irréversible !
...