LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le changement climatique c'est de la géopoloitique

Compte rendu : Le changement climatique c'est de la géopoloitique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2021  •  Compte rendu  •  683 Mots (3 Pages)  •  436 Vues

Page 1 sur 3

Le changement climatique c'est aussi de la géopolitique, Jean Michel Valantin dans matières a penser, interview avec Dominique Rousset

La question du changement climatique est souvent réduite à sa dimension environnementale Mais le changement climatique est aussi un problème politique, en effet il a un impact sur les décisions des gouvernements.

Jean Michel Valantin, chercheur met en avant une approche stratégique et un rapport de force international, il fait un état du monde et souhaite poser des problèmes pour trouver des solutions adaptées. Pour cela il s'appuie sur le concept d'anthropocène qui se définit comme étant les effets de l'humanité qui modifie les conditions écosystémique par l'activité de l'humanité. En résumé l'humanité doit s'adapter aux changements climatique dont elle est responsable.

Jean Michel Valantin met en avant le lien qu'il y a entre les guerres et le développement industriel. les conflits actuels sortent des paramètres environnementaux stables jusque la. Ainsi les tensions géopolitiques sont travaillés par des facteurs nouveau comme le changement climatique. Les conditions systémique changent et cela a un impact géopolitique. Pour démontrer cela il s'appuie sur l'exemple de la tempête Katerina de 2005 aux États Unis. Cette violente tempête a détruit les digues et inondés la Nouvelle Orléans. Il montre l'interaction entre les événements climatique et la vulnérabilité des infrastructures humaines et social ainsi ce sont les plus pauvres qui ont était impacté. De plus cette événement a mis en avant des problématiques politique et militaire en effet les voies d'accès ont étaient bloqués et l'armée s'est retrouver impuissante pour rentrer et protéger sa population se sont donc des militaires privés qui ont rétablit l'ordre.

L'armée des États Unis a découvert le changement climatique et mis en place la transition énergétique grâce a des missions spécifiques en Irak pour lesquels le carburant nécessaire au fonctionnement des climatiseurs a du être remplacé par l'énergie solaire afin d'éviter les attaques des convois des camions citerne. Cette découverte du changement climatique fait écho a un rapport du pentagone qui montre les effets de ce changement climatique sur la sécurité et la géopolitique.

Autre exemple avec la crise de l'eau en Californie qui est un laboratoire du risque du changement climatique et ou on voit des tensions entre des petits producteurs de cannabis et les grands réseaux mafieux pour obtenir de l'eau parallèlement a cela la multiplication des incendies est liés au changement climatique.

Dans un autre domaine l'Arctique zone fortement déstabilisée par le changement climatique qui entraîne la fonte des glaces et entraîne une ouverture des voies maritimes favorable aux Russe. Ces derniers aménagent donc le territoire en réhabilitant les bases militaires les ports etc. pour créer une voie maritime entre l'Asie et l'Europe du Nord et pour rendre possible l'installation de plate forme pétrolières dans de nouveaux gisements jusque la inaccessible. La militarisation de la zone permet de marquer la souveraineté Russe qui a installé son drapeau au fond de l'eau.

La Chine coopère avec la

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com