Le Conservatoire du littoral - Géographie
Étude de cas : Le Conservatoire du littoral - Géographie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MaxouBlfn • 14 Février 2019 • Étude de cas • 921 Mots (4 Pages) • 649 Vues
BALLEFIN Maxime TermVTE
DM Géographie
Le Conservatoire du littoral
Étude de la situation p.262/263 :
Question 1 : On voit que sur la photo a, le site naturel a été envahi de caravanes alors que sur la photo b, après l’achat par le Conservatoire du littoral, le site est redevenu un site naturel avec ses espaces verts et sa belle plage vide. On peut donc dire que grâce à l’achat du conservatoire du littoral, le site est bénéfique pour l’environnement.
Question 2 : Les 4 objectifs sont : - Constituer un patrimoine de biens protégés et
inaliénables.
- Inscrire dans le développement durable la restauration et
l’aménagement des paysages.
- Autoriser le libre accès de tous aux rivages.
- Contribuer au partage des connaissances scientifiques.
Question 3 : Sur l’île de Quéménès, ces objectifs sont remplis avec l’exploitation agricole et les animaux afin de préserver l’île, sa faune et sa flore, mais aussi avec des panneaux solaires et une éolienne qui fournissent de l’énergie renouvelable. Il y aussi 3 chambres d’hôtes pour les clients sur l’île, c’est juste ce qu’il faut pour préserver l’île.
Question 4 : Il y a 4 façons pour que le Conservatoire du littoral puisse acquérir un site, par l’expropriation qui est l’obligation pour le propriétaire de vendre au Conservatoire, par la donation où le propriétaire de terrains peut donner ses terrains au Conservatoire, par la préemption où le Conservatoire est prioritaire sur les achats de terrains en bord de mer et aussi par l’amiable où le propriétaire qui désire vendre peut traiter avec le Conservatoire.
Question 5 : Il y a plusieurs partenaires du Conservatoire du littoral :
- Les collectivités territoriales - Isla On my island
- Les usagers - La région de Bretagne
- Les fondations - ADEME
- Les entreprises - EDF
- Le Ministère de l’écologie et du développement durable
- La MACIF - La commune
Question 6 : Le Conservatoire du littoral est un organisme qui achète ou qui récupère des espaces ou des terrains naturels par 4 moyens d’acquisition différents afin de les préserver, de les restaurer et de les aménager pour en créer une zone agréable à vivre et surtout écologique et bénéfique pour le développement durable.
...