« La vallée de Chamonix et ses massifs de haute-montagne : un espace multifonctionnel soumis à des pressions »
Synthèse : « La vallée de Chamonix et ses massifs de haute-montagne : un espace multifonctionnel soumis à des pressions ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aprpr • 27 Avril 2021 • Synthèse • 499 Mots (2 Pages) • 941 Vues
[pic 1]
NZIGOU April
Licence 2 Géographie-Aménagement
N°21801792
EXAMEN DE CARTHOGRAPHIE DE SYNTHESE
EE44GA5 - Cartographie de Synthèse
Sujet : « La vallée de Chamonix et ses massifs de haute-montagne : un espace multifonctionnel soumis à des pressions »
EE44GA5 - Cartographie de Synthèse 2020/2021
Louis Cretin
La vallée du Chamonix s’étend sur une étendue d’environ 17km de long, dans une région entre l’Italie et la suisse. La vallée est inscrite dans la communauté de commune de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc, dont ils font partie quatre communes françaises (Chamonix-Mont-Blanc, Les Houches, Servoz Vallorcine). Chamonix-Mont-Blanc est une commune dans le département de la Haute-Savoie de la région Rhône-Alpes, dans la partie sud-est de la France. La vallée du Chamonix fait face à un changement climatique et à la pollution de l’air liée au transit routier. La vallée du Chamonix-Mont-Blanc est l’un des sites naturels les plus visités au monde.
De ce fait, en quoi la multifonctionnalité de la Vallée du Chamonix impact les enjeux économiques et environnementaux ?
Pour la suite de notre travail, nous allons répondre à cette problématique en nous basant sur les documents et sur nos connaissances.
[pic 2]
La vallé du chamonix est un millieu de forte pression du fait de l’organisation, du tourisme et du changement climatique, on constate une volonté de preservation pour la preservation des reserves naturelles, de parc nationaux et regionnaux. Le croquis paysager ci-dessus montre un territoire tres attractifs avce la presence des refuges pour des vacanciers, la presences aussi des telecabines qui marques l’attractivité du territioire. En effet, le document 1 nous nombre l’inquietude des habitants de Chamonix suir le plan économique. La pression immobileiere estde plus en plus forte. Sur le document 2, la mer de glace dans la vallée du Chamonix disparait petit a petit.
[pic 3]
En outre, la pollution extrême sévis cette Chamonix depuis des décennies. En effet, cette pollution est due aux chauffages au bois et aux usines qui emploient près de 250 personnes (Doc3). Aussi, on retrouve la perte de la biodiversité, en effet, ce changement d’environnement implique un bouleversement du milieu naturel vivent. ( Doc4)
[pic 4]
En somme il convient de retenir que la vallée du Chamonix est basée sur une forte attractivité du territoire du fait de son fort développement touristique et de ses resserves naturelles. Cette vallée du fait de son fort taux d’attractivité est soumise à des fortes pressions sur le plan économiques avec la pression immobilière et sur le plan environnemental avec la pollution permanente qui existe dans cette zone.
...