La France des espaces ruraux multifonctionnels entre initiatives et politique Européenne.
Cours : La France des espaces ruraux multifonctionnels entre initiatives et politique Européenne.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Luca12000 • 25 Octobre 2022 • Cours • 1 176 Mots (5 Pages) • 318 Vues
CHAPITRE 13 : La France des espaces ruraux multifonctionnels entre initiatives et politique Européenne.
Depuis quelques années, les espaces ruraux français se transforment et connaissent des mutations profondes. Territoire de résidence, de loisir, de production et de protection, les espaces ruraux sont de plus en plus multifonctionnels. Cependant en dépit de ces dynamiques nouvelles il existe de fortes disparités et les trajectoires sont très souvent diversifié à l’échelle de notre pays.
2-Quelles sont les recompositions des espaces ruraux français
- Des espaces en mutation
Un nouveau dynamisme démographique : 9/10 -ème du territoire et 35% de la population, les campagnes gagnent des habitants plus de 1% de croissance démographique par an et bénéficiant d’une image positive (cadre de vie, nature)
Des espaces agricoles transformés : la mondialisation et la PAC ont conduit les agriculteurs à moderniser leurs activités, à se spécialiser et à s’intégrer aux circuits industriels agroalimentaire.
Des modes de vie nouveaux : modes de vie entre villes et campagnes se rapprochent, grâce notamment à l’essor du numérique, les mobilités deviennent un enjeu majeur également.
Des espaces tertiarisés : Développement de l’économie résidentielle et de l’activité touristique + Développement des technopoles et des pôles d’excellence rurale.
- Des liens accrus avec les espaces urbains
Après des décennies d’exode rural, les populations rurales augmentent, cela s’explique par la périurbanisation. De fait les frontières entre l’urbain et le rural s’estompent. Cette périurbanisation transforme les paysages ruraux : lotissements pavillonnaires, zones d’activités tertiaires, espaces de loisirs ou encore infrastructures de transports. Cela conduit à une artificialisation des terres croissante. La périurbanisation modifie la composition sociologie des campagnes. Enfin en développant l’activité résidentielle la périurbanisation produit une économie résidentielle mais aussi de conséquences négatives (construction d’infrastructures, mobilités pendulaires)
- Une renaissance rurale marquée par des fortes inégalités
Le renouveau des espaces ruraux est inégalé, il propose le dynamisme des campagnes périurbaines proches des grandes villes à la déprise des territoires isolés.
->Les espaces périurbains rassemblent 30% de la population en 2019. Ils sont en croissance et dépendent de l’attractivité du pole urbain. A l’inverse les départements ruraux du centre et de l’est sont en décroissance démographique depuis les années 1990 à l’image de la Creuse.
->Enfin le tourisme dynamise certains espaces ruraux situés sur les littoraux et en haute montagne. Le développement du tourisme profite également à des départements bénéficiant de paysages notables comme la Corse, le Massif Central sans pour autant enrayer la déprise agricole.
3-Quels sont les enjeux liés à la transformation des espaces ruraux
- Des systèmes agricoles en mutation
Les surfaces agricoles couvrent la majeure partie des territoires ruraux en France. La France est toujours sous la première agriculture de lieu et la 4-ème puissance exportatrice mondiale, toutefois les systèmes agricoles se transforment et doivent être soutenus. Le malaise paysan est palpable, les agriculteurs sont confrontés aux difficultés financières de la modernisation et aux effets néfastes du productivisme. L’Union Européenne soutient massivement l’agriculture française pour résister à la concurrence mondiale à travers la PAC. Des modes durables d’agriculture se développent (agriculture biologique, l’invention des labels)
...