La mondialisation transnationales
Dissertation : La mondialisation transnationales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lula_M • 9 Mars 2016 • Dissertation • 332 Mots (2 Pages) • 634 Vues
Au nombre de 8000, les firmes transnationales sont de puissants acteurs de la mondialisation et représentent le quart du PIB mondial et les deux tiers des échanges mondiaux. Leurs activités concernent tous les secteurs économiques : pétrole (Shell, Exxon), agroalimentaire (Nestlé), automobile (Toyota, GM), grande distribution (Wall-Mart, Carrefour). Bien que la majorité de ces FTN proviennent des pays de la Triade (Etats-Unis, UE, Japon), un tiers d’entre-elles siègent désormais dans des pays émergents. De plus, ces firmes suivent des stratégies d’implantation mondiale. L’activité de ces acteurs transnationaux de l’économie mondiale génère des flux de toutes natures. L’interconnexion des établissements des FTN et de leurs filiales entraine des flux d’investissement, mais aussi d’informations, de personnes, de pièces détachées et de produits finis. En effet, les activités de fabrication et d’assemblage sont souvent délocalisées tandis que les activités de décision, de recherche et de développement se concentrent dans leurs pays d’origine.
Malgré un rôle affaibli, les Etats demeurent des acteurs essentiels dans la mondialisation. Ils contribuent à l’émergence et à la prospérité des grandes firmes transnationales par leur environnement économiques et leur législation. Depuis la crise financière mondiale de 2008, afin de jouer un rôle plus important dans la finance mondiale, ces états sont nombreux à s’être dotés de fonds souverains. Les Etats les plus puissants forment des groupes informels (G8, G20) pour protéger leurs intérêts. De plus, de nombreuses organisations internationales agissent à grande échelle telles que l’Organisation mondiale du commerce (OMC) qui a largement contribué à l’intensification des échanges entre les Etats. Les Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale s’occupent quant à eux des questions financières et du développement. De nombreux acteurs spatiaux d’appuient sur des réseaux transnationaux. C’est le cas des ONG ou des groupes d’individus interconnectés dans des réseaux universités, des réseaux associatifs ou de disaporas. La large diffusion des médias réduit le monde à un « village global ». Les mafias organisent quant à elles une criminalité transnationale autour de trafics divers (drogue, armes, main-d’œuvre, etc).
...