LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La mondialisation.

Cours : La mondialisation.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2016  •  Cours  •  1 291 Mots (6 Pages)  •  802 Vues

Page 1 sur 6

Chapitre 10: La mondialisation

Introduction: La mondialisation est un phénomène ancien qui connaît une accélération depuis les années 1980. C’est un processus de mise en connexion des territoires par le capitalisme libéral anglo-saxon. La mondialisation est organisée par un certain nombre d’acteurs étatiques et privés.

Elle a généré d’importants flux qui ont à leur tour, modifié la hiérarchie économique mondiale. La mondialisation est fondée sur une double logique : intégration et exclusion.

  1. Le processus de mondialisation

  1. les principale phases de la mondialisation

Le phénomène de mondialisation est liée au développement du capitalisme dans le monde.

La mondialisation n’est pas linéaire et on la divise traditionnellement en trois phases :

  • La 1ère mondialisation : commence sous la forme d'un capitalisme marchand, fin 15ème siècle les européens se lancent dans des voyages d’exploration à travers l’Océan indien et l’Océan atlantique, 1492 Christophe Colomb. L'atlantique est le centre des échanges mondiaux.

→ Les nations européennes se constituent alors des empires coloniaux et font venir des esclaves noirs pour exploiter à leur profit les nouveaux territoires.

  • La 2nd mondialisation :  19ème siècle, accompagne l'essor du capitalisme industriel.

D'abord une économie anglaise puis américaine.

Les pays européens se lancent dans l'industrialisation → les flux commerciaux s'exercent à l'échelle mondiale.

1929-1945 : choc avec la dépression mondiale, la montée des totalitarismes et la 2nd GM. Après la guerre, les USA réorganisent le monde (Bretton Woods), 1947 c'est le libre échange par les Accords du GATT → baisse des droits de douanes des pays occidentaux.

GATT → OMC 1995

  • La 3ème mondialisation :  fin 1960, les colonies deviennent indépendantes et s'accélère à la disparition du communisme. Modèle capitaliste libéral pour tous, le capitalisme prend une forme financière → impose des règles aux secteurs de l'économie.

New York centre de la mondialisation financière.

Réformes libérales pour attirer les capitaux.

  1. la mise en relation des territoires

Les territoires sont mis en relation de façon intense : le commerce mondial est passé de 58 Milliards $ en 1948 à plus de 12 000 Milliards $ en 2009. Cette explosion du commerce s’explique par les progrès techniques dans les domaines des transports et des télécommunications. Il est possible de transporter par mer des volumes de marchandises très importants à des prix très compétitifs en raison de la révolution du conteneur. Les navires sont non seulement gigantesques mais aussi spécialisés : porte-conteneurs, tankers (pétrole), méthaniers (gaz), chimiquiers. . . Le transport aérien a connu la même évolution avec l’apparition de très gros avions (Airbus A380).

La révolution des TIC (technologie de l'information et de la communication) a aboli les distances. Les chaînes de télévision et les opérateurs de téléphonie mobile ont fait lancer des satellites pour diffuser leurs programmes et relier leurs clients. Le réseau internet créé par les États-Unis permet de communiquer, de faire des affaires ou de se connecter aux grandes places financières.

  1. une inégale valorisation des territoires

La mondialisation peut être une opportunité pour se développer, aucun territoire n'y échappe mais la mise en concurrence des territoires intègre autant qu'elle exclut.

Les BRICS disposent de territoires étendus avec une population jeune → centres de production déterminants en profitant de la DIT et s'insèrent dans la mondialisation.

Tandis que la mondialisation reste défavorable aux PMA (surtout en Afrique): contraintes naturelles, déséquilibres internes → ne peuvent sortir du sous développement.

  1. Les acteurs de la mondialisation

  1. les acteurs étatiques

Les Etats sont des acteurs majeurs de la mondialisation:

  • ils choisissent d'ouvrir leur territoire aux échanges en signant des accords bilatéraux ou multilatéraux
  • ils financent des infrastructures permettant de se connecter au monde
  • ils votent des lois qui ont des répercussions sur l'économie et l'attractivité du territoire (impôts, zones franches..)
  • ils soutiennent leurs entreprises et les aident à décrocher des contrats
  • ils assurent la sécurité, veillent au bon fonctionnement de la justice, financent la recherche et la protection sociale

Les États-nations: difficulté à trouver leur place → les gouvernements ont privatisé leurs entreprises publiques pour leur permettre de nouer des alliances et de profiter de la mondialisation.

L'UE, l'ALENA, MERCOSUR, l'ASEAN prennent une place croissante →+ qualifiés pour réguler la mondialisation.

  1. les FTN

Acteur majeur de la mondialisation, il y a plus de 80000 FTN et 80 000 filiales.

Elles représentent 2/3 du commerce mondial, ¼ du PIB mondial.

Les FTN suivent des stratégies d'implantations mondiales et exploitent les avantages comparatifs c'est-à-dire: la recherche et la conception sont dans les pays d'origine et la fabrication est délocalisée dans les pays où la main d’œuvre est moins coûteuse.

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (146 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com