La chine une superpuissance ?
Dissertation : La chine une superpuissance ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kev-zerrr31 • 15 Février 2022 • Dissertation • 1 201 Mots (5 Pages) • 375 Vues
Kevin
Nour
Géographie
La Chine, nouvelle superpuissance maritime ?
Le gouvernement chinois veut depuis plusieurs années faire de la Chine une puissance maritime de premier plan et il semblerait être prêt a tout pour y parvenir comme par exemple enfreindre des lois international. La Chine est un grand pays d’Asie qui s’est entendu et s’étend encore actuellement au niveau maritime.Nous allons nous demandez si la Chine possède les critères pour être considérer comme une « superpuissance » maritime. Être une superpuissance pour la chine signifie quelle posséderait des ressources militaires , économique et politique qui leur permettrait de dominer le monde.
Nous nous demanderons donc quelles sont les éléments qui font de la Chine une superpuissance maritime et quelle sont ceux qui empêche sa montée en puissance ?
Tout d’abord nous allons aborder les enjeux économique de la marine chinoise puis nous verrons l’aspect militaire et géopolitique de celle-ci et pour finir nous verrons quels sont les limites de cette superpuissance.
La Chine cherche à s'imposer dans le domaine maritime. Cela se traduit par des investissements massifs qui permettent à ce pays de sortir de son confort terrestre pour s'affirmer comme puissance maritime. En mer de Chine il existe de forts enjeux économiques vue que là-bas transite la plus grande partie du commerce maritime mondial. Les ressources maritimes sont essentielle pour la Chine en particulier les ressources halieutiques car la Chine est le plus grand consommateur de poissons du monde. Les ressources halieutiques sont les ressources vivantes se trouvant dans les milieux aquatiques. Ces ressources ne sont pas inépuisables ce qui est problématique pour la Chine puisque ces ressources constituent une grande sources de revenus financière pour le pays. La Chine pour empêcher cela va donc vouloir étendre son champ de pêche en achetant des droits de pêche a certains pays surtout en Afrique et même on pratiquant de la pêche illégalement c’est à dire de pêcher dans des lieux ne leur appartenant pas et sans aucune autorisation. L’expansion de son territoire va donc lui permettre d’acquérir plus de ressources mais aussi de s’étendre dans le monde. Mais cela n’a pas que des effets positif et oui car cela crée aussi d’énorme conflits entre les pays d’Asie mais aussi avec ceux des autres continent comme par exemple les États-Unis . Ces conflits sont due au fait que tout le monde veut acquérir les différentes îles et archipels qui se trouvent dans la mer de Chine méridionale afin d’avoir accès a de nouveaux point de pêche mais aussi de nouveaux points stratégique.
La Chine est directement reliée à l’Europe via un réseau de routes commerciales passant par le Kazakhstan, la Russie, la Biélorussie, la Pologne, l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni ce réseau de routes commerciales se nomme la nouvelle route de la soie un réseau de ce genre existait déjà auparavant qui porter le même nom qui vient de la marchandise la plus précieuse qui y transite qui n’est autre que la soie.Ces routes constituent le plus grand réseau commercial du monde il transitait entre l’est et l’ouest .
La nouvelle route de la soie a été dévoilée à l'automne 2013 par le gouvernement chinois , l’objectif est simple a décerné la Chine veut devenir une puissance maritime.
Comme on a pu le voir précédemment la Chine est présente au niveau économique et géopolitique dans les mers mais elle est aussi présente au niveau militaire.Et oui car la Chine possède actuellement la plus grande marine militaire au monde.La Chine a surpassé l’US Navy en nombre de navires de guerre mais cela ne fait pas d’elle la plus puissance elle semblerait être en retard au niveau technologiques selon le pentagone la marine chinoise posséderait a peu près 355 navires et sous-marins tandis que la marine américaine n’en posséderait « que » 293. L’armée chinoise possèdent deux porte-avions nucléaires officiellement et comme on en as parlez dans la première partie la Chine annexe plusieurs îles et archipel pour s’étendre mais elle en profite aussi pour y installer des bases militaires pour étendre son champ d’action.Le 1er août 2017, la Chine a inauguré sa première base militaire à Djibouti. On voit bien que même si la pêche est la principal raison de l’expansion chinoise, ils ont quand même une idée derrière la tête qui n’est autre que de quadrillé toute la planète et oui car les soit disant pêcheurs ne sont rien d’autres que de véritables agents paramilitaires à la solde du gouvernement chinois ce qui finit forcément par créer des tension.Les chinois sont aussi connue pour leur stratégie du collier de perles qui consiste à la construction ou l’achat d’installations portuaires et aériennes bien évidemment dans un but militaire
...