Chine, Une Superpuissance Mondiale
Rapports de Stage : Chine, Une Superpuissance Mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar smilay.snoopy • 5 Juillet 2013 • 5 695 Mots (23 Pages) • 1 468 Vues
Introduction
La montée en puissance de la Chine depuis les années 1980 nous conduit à nous interroger sur les origines, l’évolution, les étapes, et les manifestations de la puissance de ce pays.
Elle a connu une évolution originale :
Début du XXe siècle : situation de sous-développement économique et de mise sous tutelle politique
Civilisation pluriséculaire, la Chine a pourtant connu un niveau de développement comparable et même souvent supérieur à celui de l’Occident. Par exemple, sa part dans le PIB mondial a oscillé entre 1/4 et 1/3 du début de notre ère jusqu’au début du XIXe siècle. Elle atteint l’apogée de sa puissance au cours du XVIIe siècle, sous la dynastie mandchoue des Qing, quand elle a acquis une vaste sphère d’influence en Asie centrale, en Asie du sud-est, en Corée.
Cependant au cours du XVIIIe siècle, la rapide croissance de la population, la sclérose politique et sociale, le repli du pays sur lui-même ont nuit à son développement. La Chine n’a pas connu de révolution scientifique, industrielle, ni de modernisation de l’Etat et de son armée. Le XIXe siècle est le "siècle de la honte" : cet immense pays qui a dominé longuement son aire régionale est alors affaibli par des divisions internes et souffre d’un archaïsme profond. De plus, le pays est en partie occupé par les Japonais et les Occidentaux.
Début du XXIe siècle : position économique et politique de premier plan
Après avoir été une semi-colonie, la Chine va conquérir son indépendance au lendemain de la seconde Guerre mondiale et devenir l’une des deux principales puissances du monde communiste avec le régime de Mao. Puis des réformes vont être entreprises après sa mort permettant à la Chine d’émerger sur le théâtre des grandes puissances économiques de la mondialisation. Presque 3 fois plus peuplée que l’UE, dotée d’une croissance économique supérieure à 9% depuis la fin des années 80 malgré un ralentissement récent, la Chine est une puissance économique majeure qui compte de plus en plus dans le « village global » que la mondialisation a créé. Depuis 2010, la Chine est la 2e puissance économique mondiale et devrait attendre le rang de 1ère puissance économique mondiale d’ici 2030.
Comment la Chine, affaiblie et dominée par les puissances étrangères au début du XXe siècle, est-elle devenue en quelques décennies une grande puissance mondiale ?
Trois étapes sur le "chemin de la puissance" peuvent être identifiées.
- La première moitié du XXe siècle est placée sous le signe de la dépendance vis-à-vis des puissances étrangères et de guerre civile, mais cette situation, issue du XIXe siècle n’est plus acceptée par les Chinois.
- 1949 marque le début d’une nouvelle étape, caractérisée par la construction d’un État communiste totalitaire et par une quête de puissance, dont les résultats sont anéantis par les politiques désastreuses menées par Mao.
- La mort de Mao, en 1976, ouvre un troisième chapitre dans l’histoire de la Chine au XXe siècle. En une trentaine d’années, elle acquiert un statut de puissance économique et financière de premier plan qui lui permet de prétendre à une plus grande influence politique sur la scène internationale.
I. Une Chine entre domination étrangère et nationalismes (1919 - 1949)
A. Affirmation et division du nationalisme (1919-1927)
Gouverné par un Empereur divinisé, l’empire du Milieu se prolonge du IIIe siècle avt JC au début du XXe siècle sur un immense espace administré par des mandarins (fonctionnaires de l’Empire chinois) imprégnés de confucianisme. Il a largement sinisé l’Asie orientale.
• La Chine dominée par les puissances étrangères
En 1919, la Chine n’est pas réellement souveraine. A partir du XIXe siècle, l’Empire mandchou des Quig ne peut empêcher la pénétration des étrangers. Les Occidentaux, et en particulier les Anglais, qui réclamaient une plus grande ouverture de la Chine à leur commerce, et à leur opium, intervinrent brutalement lors des guerres de l’opium (en 1842 puis à nouveau en 1858-1860). A partir du milieu du XIXe siècle, conformément aux "traités inégaux" qui perdurèrent jusqu’en 1943, la Chine littorale tombe entre les mains des puissances étrangères dont le Japon qui obtiennent l’ouverture des ports, des tarifs douaniers modérés, un statut d’extraterritorialité à certaines concessions, placées sous l’autorité de consuls étrangers, et certains territoires à bail (Hong-Kong). Après la défaite face au Japon en 1895, le pays est dépecé en zone d’influence : c’est le "breakup of China" - dislocation - en Chinois "partage du melon".
En 1911, une révolution renverse l’empereur Pu Yi et l’Empire mandchou : la République est proclamée en 1912 par Sun Yat-sen avec pour objectif de libérer la Chine de l’influence étrangère. Cependant elle ne réussit pas à résoudre la crise politique qui s’aggrave ni à faire l’unité du du pays : Sun Yat-sen n’avait pas de soutien populaire et du céder le pouvoir au général Yuan Shikai qui, soutenu par les occidentaux, établit un pouvoir dictatorial et essaya de restaurer l’empire sans succès. A la mort de ce dernier en 1916, le pays tombe dans les mains de « seigneurs de guerre » qui ont chacun leur armée privée et qui s’opposent les unes aux autres (1 300 seigneurs et 130 guerres recensées).
• Le mouvement du 4 mai 1919 et ses conséquences
Le 4 mai 1919, une révolte nationaliste éclate dans les principales villes chinoises à la suite du traité de Versailles.
Entrée en guerre en 1917 aux côtés de l’Entente, les Chinois échouent à imposer leurs revendications lors de la conférence de Versailles en 1919 :
- les traités inégaux ne sont pas abolis.
- Pire, les territoires perdus par l’Allemagne en Chine, en particulier les territoires du Shandong, sont accordés au Japon qui les occupait alors que les Chinois espéraient les récupérer (même Wilson qui défend au même moment le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes accepte cette domination japonaise sur le nord du pays).
Cette décision est vécue comme une humiliation nationale et provoque la colère des Chinois : le 4 mai 1919, une grande manifestation d’étudiants (3 000)
...