LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Géopolitique de la Chine

Cours : Géopolitique de la Chine. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2012  •  Cours  •  1 830 Mots (8 Pages)  •  2 610 Vues

Page 1 sur 8

0. Introduction.

La chine est l’un des pays les plus anciennement constitués au monde. En effet, la civilisation chinoise date de plus de cinq mille ans. La chine est un pays vaste avec plus de 9,6 millions de km2. La croissance démographique constitue une grande caractéristique de la Chine. Actuellement la population chinoise s’élève à plus d’1milliard 300 millions d’habitants. Au XVIIIe siècle, sous la dynastie des Qings, la chine était une grande puissance forte de ses 300 millions d’habitants. Mais à partir de la fin du 19ème siècle, la Chine va connaître la décadence suite aux invasions de ses voisins ou même des puissances européennes qui convoitaient son territoire. Par ailleurs, les luttes internes vont aggraver la situation puisque même l’accession à l’indépendance en 1949, la Chine va avoir du mal à émerger économique.

Mais ce qui a frappé le monde c’est le développement économique fulgurant qu’a connu la chine depuis les années 1980. Actuellement la Chine est comptée parmi les grandes puissances économiques et comme toute puissance la Chine a tendance à dominer sa région et ces voisins ne restent pas indifférents à ces ambitions impériales. D’où les enjeux géopolitiques dans la région de l’Asie orientale exigent une profonde réception. Par ailleurs, cette question devient une importance capitale dans la mesure où l’émergence de la chine inquiète d’autres puissances, surtout les Etats-Unis

Donc, les enjeux géopolitiques dans la sous région et les rivalités entre les puissances constituent une véritable matière à réflexion. La géopolitique de la Chine suscite les interrogations suivantes : Quels sont les facteurs géographiques déterminants de la conduite extérieure de la Chine? Qu’est –ce qui l’a empêchée de se développer depuis longtemps? Qu’est-ce qui explique son émergence économique rapide? Quel est son comportement à l’égard des autres Etats? Ce travail tentera de répondre à ces questions en parlant dans une première partie des facteurs clés de la géopolitique de la Chine et dans une deuxième partie, des effets de ces facteurs sur le comportement extérieur de la Chine.

I. Les facteurs clés de la géopolitique de la chine

Le territoire et la population constituent des éléments géographiques importants d’analyse de la conduite extérieure de la Chine.

A. Le territoire

Si tous les mappemondes selon la nationalité de l’éditeur ont tendance mettre au centre du monde le pays d’origine de l’éditeur, pour la chine, il y a une autre signification profonde. En effet le mot « Chine » vient d’un autre mot chinois qui signifie milieu. Donc les chinois considèrent leur territoire comme le centre du monde. Le territoire chinois n’a pas été stable depuis le 18ème siècle. Pourtant la dynastie des Qings, par ses conquêtes dans le Tibet et dans la Sibérie méridionale avait pu construire un territoire de plus de 12millions de Km2. Ce n’est qu’à partir de la fin du 19ème siècle que la Chine va devenir vulnérable des invasions extérieures.

En effet, les traités inégaux signés avec les puissances européennes en 1892 vont faire perdre à la Chine une grande portion de son territoire. Qui pis est, la Chine va perdre sa maritimité, un facteur important pour le développement économique. Ainsi la Bassin du Yang Tsé , le Tibet et le Hong-Kong vont revenir à l’Angleterre, la Mandchourie revient à la Russie, le Sud-est de la Chine à la France.

La guerre entre la Chine et le Japon (1894-1895) va empirer les choses puisqu’elle va faire perdre à la Chine la Corée et le Taïwan. Entre 1935 et 1945 au moment de la lutte des révolutionnaires menée par Mao Zedong, la Chine est divisée en quatre zones.

En 1949, Mao arriva à rassembler la Chine et proclama la République Populaire Chinoise. Cette dernière commença alors ces ambitions géopolitiques. La Chine participa à la guerre de Corée et au Vietnam. Son objectif était de créer des Etats satellites comme la Russie l’avait fait en Europe centrale. En 1956 après la déstalinisation, l’URSS de Kroutchev voulait placer la Chine sous son contrôle mais celle-ci refusa.

A la fin de la guerre de la Chine, l’URSS est encerclé d’une part par l’URSS et ses alliés (Mongolie, Vietnam et l’Inde) et d’autre part par les Etats-Unis, le Japon, la Corée du Sud, la Thaïlande et le Taïwan. La Chine se trouve donc dans un Etat d’isolement total. Par ailleurs, la centralité de son territoire la rendait plus vulnérable. Le territoire a constitué et constitue un élément très important pour la Chine et c’est surtout sa maritimité qui constitue un enjeu important comme le montre son comportement extérieur.

B. La population

Depuis la dynastie de Qings à la fin du 18e siècle, la Chine a connu une forte croissance démographique. Entre 1776 et 1850, cette population est passée de 268 millions à 437 millions. Entre 1950 et 2000 cette population avait pratiquement triplé car on enregistre aujourd’hui plus d un milliard et 300 millions d habitants, soit 20% de la population mondiale.

Cette population est inégalement répartie sur le territoire. On retrouve en effet autour des fleuves une densité de 360 habitants par km2 alors qu’on retrouve dans le plateau du Tibet on 8 millions d’habitants sur 2millions de km2. Donc 73%de la population vivent sur 25%du territoire

Une autre caractéristique de la population chinoise c est le vieillissement. 8% de chinois avaient plus de 60 ans en 1995 et devraient atteindre 25% en 2040.la politique de délimitation des naissances

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (121.5 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com