La centrale de Tricastin
Étude de cas : La centrale de Tricastin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lunelune • 23 Février 2017 • Étude de cas • 1 707 Mots (7 Pages) • 691 Vues
ENERGIE NUCLEAIRE : LA CENTRALE DE TRICASTIN
I) Site EDF
1) L’auteur de ce dossier de presse est EDF. Crée le 8 avril 1946, le groupe Electricité De France n’est pas seulement le premier producteur et fournisseur d’électricité en France, il l’est aussi dans le monde. EDF était un établissement public national à caractère industriel et commercial (EPNIC) et a été transformé en société anonyme par la suite. En effet l'entreprise, initialement nationalisée, a été étatisée, c'est-à-dire que son capital social a été transféré à l'État. Son objectif est de remettre à la nation l'équipement actuel du pays en électricité et en gaz. En 2011, l'énergie nucléaire représentait 79,6 % de sa production. En parallèle, le groupe consacre, en 2014, 37 % de ses investissements bruts de développement aux énergies renouvelables, d’où son slogan : « L'énergie est notre avenir, économisons-la ! ». Il s’agit donc d’une source officiel et par conséquent fiable.
La centrale de Tricastin est située en France, au cœur des régions Rhône-Alpes et Côte d’Azur dans la commune de Saint-Paul-Trois-Châteaux dans la Drôme. Sa première unité de production a été mise en service le 31 mai 1980 et sa 4e et dernière unité le 12 juin 1981. Avec ses 4 unités de production, la centrale a produit, en 2014, 24 milliards de kilowatts par heure, pour une puissance totale de 3685 mégawatts. Elle a un effectif totale de 1422 salariés EDF et 600 salariés permanents d’entreprises prestataires.
2) a) L’objectif premier de la construction d’une centrale nucléaire est de produire une électricité sûre, compétitive et sans émission de gaz à effet de serre. La centrale de Tricastin répond à ces attentes.
Tout d’abord, la sureté nucléaire est leur priorité absolue. En effet salariés et ingénieur sont premièrement sollicités pour vérifier les règles de sureté dans l’entreprise ou bien sont formés pour faire face à tous types de situations. La centrale est également soumise aux contrôles vigilants de permanents de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), qui assure le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour protéger les travailleurs, les riverains et l’environnement des risques liés à l’exploitation nucléaire. Par exemple La centrale a également fait l’objet en 2014 d’une revue des pairs conduite par WANO (Word Association of Nuclear Operators). Ainsi la centrale n’a jamais dépasser le niveau 1 sur l’échelle de INES suite a quelques incidents. Enfin, suite à l’accident de Fukushima, la centrale a mis en place plusieurs dispositifs de sécurité comme par exemple la mise en place de la Force d’Action Rapide du Nucléaire (FARN) capable d'intervenir sur n’importe quel site nucléaire en France pour secourir 2 réacteurs en cas d’urgence ou encore la construction d'un nouveau Centre de Crise Local (CCL) sur chaque site capable de résister à des agressions de types séisme ou inondation.
De plus, la compétitivité est présente dans la centrale. En effet se sont plus de 1400 hommes et femmes qui œuvre quotidiennement dans cette usine affin d’essayer d’amélioré chaque jour la productivité de l’entreprise face a la pression exercé par les autres centrales présentent aux alentours. La centrale cherche a toujours garder le dessus sur les autres.
Enfin, la centrale recherche à s’amélioration continuellement en matière de respect de l’environnement, se qui constitue un engagement majeur pour elle. En premier lieu, après plusieurs contrôles, l’entreprise a obtenue des tests positifs. En effet les rejets de la centrale se trouvent largement en dessous des limites autorisées, et l’ensemble de ses centrales ont obtenues la certification environnementale ISO 14001. En second lieu, la centrale est extrêmement surveillée en termes de déchets radioactifs. En effet une vingtaine de personnes s’occupent quotidiennement de contrôlé l’impact de l’exploitation et les environnements alentours. Enfin un travail de gérance et de recyclage des déchets radioactifs est très rigoureux. Par exemple, depuis 1985, leur volume a été divisé par trois.
La centrale de Tricastin répond donc aux objectifs premiers d’une centrale nucléaire.
b) La centrale de Tricastin participe fortement au développement économique de la région Rhône-Alpes, particulièrement des départements Drôme, Vaucluse, Ardèche et Gard. En effet, la centrale a produit 24 milliards de kilowatts par heure, ce qui correspond à 45% de la consommation de la région. Bien qu’ayant de nombreux partenariats locaux comme le club d’aviron de Pierrelatte, elle a également des partenariats nationaux comme la nuit de l’eau organisée par l’UNICEF.
3) L’eau est une ressource essentielle et indispensable au fonctionnement des centrales nucléaire de production d’électricité. En effet cette dernière est nécessaire pour refroidir les installations de la centrale, constituer des réserves pour réaliser des appoints ou disposer de stockage de sécurité, alimenter les circuits de lutte contre les incendies, les installations sanitaires et les équipements de restauration des salariés. Il est donc indispensable pour une centrale de s’installé le long d’un cour d’eau ou en bord de mer mais il faut s’assurer, par conséquent, d’avoir toujours de l’eau à disposition lors de sécheresse et qu’elle ne déborde pas lors de crue. Pour cela la centrale de Tricastin a mis en place des barrages, des digues et à également crée des réservoirs.
4) Le site EDF insiste sur un objectif de sureté de la centrale. Tout d’abord parce que la sécurité est un élément primordiale pour une centrale nucléaire. En effet, le nucléaire produit beaucoup de déchets toxiques, cela présente donc automatiquement un risque pour les personnes travaillant dans l’usine ou bien les riverains alentours, mais aussi pour l’environnement. Pour éviter tout risques et conséquences, des nombreuses
...