La Monarchie De Juillet
Dissertations Gratuits : La Monarchie De Juillet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laurahida • 4 Avril 2013 • 3 347 Mots (14 Pages) • 3 960 Vues
03/10/2012
La Monarchie de Juillet
1830-1848.
→ Le mois qui a vu son avènement est le mois de Juillet 1830. Elle est issue d’une révolution libérale : c’est la référence. Il y a un très fort mécontentement vis-à-vis de la Restauration. Mais on revient quand même à une Monarchie. Pas de changement de régime politique.
Pourquoi une nouvelle monarchie ? Ne va-t-elle pas à son tour être fragile ?
I – La Révolution de 1830
A) La montée des tensions
Le contexte d’arrière plan est la dégradation de la situation socio-économique. Il y a différents éléments déclencheurs.
A la fin de la Restauration, c’est la situation économique qui se dégrade. À partir de 1826-1827, il y a un ralentissement économique qui touche deux secteurs. Tout d’abord l’agriculture puis cela entraine ensuite une crise industrielle.
→ Pourquoi ? Les matières premières deviennent de plus en plus cher ce qui provoque des faillites et du chômage en particulier dans les grandes villes.
Ex : Paris, Lyon, Lille.
Ces difficultés économiques entrainent des crises sociales également dans les grandes villes → Les conditions de vie se dégradent. Il y a un afflux d’ouvrier qui provoque une très grande misère, un entassement.
Les années 1830, on ouvre les yeux sur la misère ouvrière. Il y a un certain nombre d’observateur sociaux qui pose la question social → question de la misère ouvrière. Ils mènent des enquêtes qu’ils publient. Les ouvriers en tant que catégorie sociale commencent à inquiéter par leurs images qu’on en donne. Cela devient synonyme de danger. Les écrivains, les politiques ont en une image négative.
La situation politique est de plus en plus mauvaise, délétère. L’opposition à Charles X se renforce. D’une part dans la population française. Les gens qui ont entre 40-50 ans ont connu la Révolution et l’Empire → Référence de ce qu’a pu être la France.
À la fin des années 1920, l’hostilité envers un certain nombre de lois augmente, surtout vers les lois qui les privent de libertés fondamentales. Lors des élections de la chambres des députes, il y a une montée des libéraux qui est constante.
L’analyse que l’on peut faire : Le compromis de 1815 est très largement écorné. Le mode de scrutin n’est pas favorable à une opposition → mise à l’écart comme on peut le voir avec la loi du double vote en 1920. Les mécontentements vont se fixer sur les tensions entre Charles X et les députés.
B. Le Détonateur : les tensions entre Charles X et la Chambre des Députés.
La discussion se porte sur la façon de gouverner du Roi. Il s’appuie sur la noblesse et les ultras. Mais dans la Chambre des Députés ont trouve de plus en plus de libéraux. Ils ont quand même le pouvoir de ne pas voter les décisions du roi.
Une argumentation et contre-argumentation s’engage entre les deux côtés : Les ministres mettent en avant que le roi d’après la chartre peut gouverner grâce à des ordonnances.
Les libéraux exigent que les initiatives des lois doivent quand même être votées par la chambre. Ils ne veulent pas céder → peuvent bloquer le gouvernement. Il n’est pourtant pas question de révolution pour l’opposition parlementaire libérale, qui redoute la répression gouvernementale.
⇒On remarque deux lectures différentes de la Chartre. C’est un texte de compromis.
Parallèlement à ça, Charles X a mal traité les journaux et les journalistes. Ils commencent à se révolter.
En effet, 44 journalistes qui, à l’initiative de Thiers, publient dans le National, le Globe et le Temps du 26 juillet une protestation dénonçant « le régime de la force » et appelant à la « résistance » contre Charles X.
Mais aussi dans le quotidien National fondé par Thiers (qui était alors libéral) dont Armand Carrel dira que « La France retombe en révolution par le fait même du pouvoir ». Ou encore, le Globe qui résume la colère des libéraux : « son avènement sépare la France en deux : La Cour d’un côté, de l’autre la Nation. »
Le coup de force a lieu en mai 1830 : Le roi dissout la chambre parce que celle-ci, fraichement renouvelés, présentes trop de libéraux à son opinions. Mais, les nouvelles élections partielles confirment cette tendance. Il décide alors de gouverner par ordonnance.
Le déclenchement ultime ce sont les 4 ordonnances du 25 Juillet 1830 :
- Rétablissement de la censure sur tous les journaux
- Une nouvelle dissolution de la Chambre.
- Une nouvelle restriction du suffrage censitaire.
- La quatrième fixe les dates des nouvelles élections aux 6 et 13 septembre.
⇨ Réduire l’opposition dans la Chambre.
Ce qui amène deux jours plus tard à la Révolution de 1830 : « Les Trois Glorieuses. »
C. La révolution de 1830 – « Les Trois Glorieuses. »
⇒Elle a lieu les 27-28-29 juillet 1830 à Paris, cœur de la vie politique française.
Ces 4 ordonnances sont très mal reçues, et provoque l’indignation des libéraux, mais également des journalistes qui se sentent visée par le retour de la censure.
→ Ces 3 jours qui font référence à la Glorieuse de 1808 en Angleterre.
→ Influence du modèle de la monarchie britannique.
La révolution représente l’acte de départ de la Monarchie de Juillet. Le contexte politique et social était très tendu.
• Le 27 juillet, c’est l’émeute, la police s’opposant directement aux journalistes, s’ensuivent des manifestations de rues et la formation de barricades contre la police et l’armée.
Dans ces quartiers, union des ouvriers, des étudiants souvent républicains et des journalistes
...