LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La IIIème République

Commentaire d'arrêt : La IIIème République. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2015  •  Commentaire d'arrêt  •  440 Mots (2 Pages)  •  635 Vues

Page 1 sur 2

La IIIème République commence en 1870. Elle fait suite au Second Empire. C’est une république libérale, parlementaire et démocratique. En adoptant des lois sur les libertés publiques, elle fait aboutir les principes des droits de l’Homme de 1789. La république a été sans cesse contester, elle a donc dû se surpasser. Mais, pourquoi la république est un régime démocratique et libérale qui s’est enracinée dans le combat ? Pour répondre à cette question nous allons dans un premier temps traiter de la république démocratique et libérale. Dans un second temps nous aborderons la crise boulangiste et la défense de la République.

D’une part, la IIIème République est libérale et démocratique. En effet, l’établissement de lois sur les libertés publiques tels que la presse, le droit syndicale ou le droit d’association favorise la liberté d’expression. De plus, le suffrage universel était très surveillé sous le Second Empire, mais il devient pleinement libre sous la IIIème République. Cependant, seul les hommes âgés de plus de 21 ans ont le droit de vote. Ils élisent les députés pour 4 ans ainsi que les conseillers généraux, d’arrondissement et municipaux. Ces derniers élisent pour 9 ans les sénateurs. L’Assemblée élit le président de la République pour 7 ans. Elle possède le pouvoir législatif et elle peut renverser le gouvernement (Conseil des ministres) élu par le président. Celui-ci possède le droit exécutif et peut avec l’accord du Sénat dissoudre les Chambres des députés. Ce régime peut donc être qualifier de “parlementaire” puisque le gouvernement qui est responsable devant l’Assemblée peut être renverser par celle-ci.

D’autre part, la IIIème République a du faire face à la crise boulangiste. Effectivement, le générale Boulanger propose de réformer profondément la Constitution. Pour lui, le pouvoir législatif absorbe le pouvoir exécutif. La chambre ne doit pas gouverner, elle doit légiférer. Il propose la mise en place d’un référendum dans la Constitution. Ils veulent que que seul le président puisse exercer le pouvoir en interrogeant le peuple. On peut donc qualifier le régime qu’ils veulent instaurer comme une république autoritaire. En revanche, le député Georges Clemenceau défend la République parlementaire et ses valeurs. Les républicains avancent différents arguments. D’après lui un homme ne doit pas gouverner seul, il est normal que plusieurs personnes discute pour pouvoir aboutir à une décision. De plus, il est indispensable de communiquer, de demander l’avis au peuple pour qu’il s’agisse d’une république démocratique. La République est qualifiée de régime de discussion puisqu’elle défend les idées justes.

Pour conclure, la IIIème république s’est bien enraciné dans le combat. Par l’adoption de lois sur les libertés publiques, elle aboutit les principes des droit de l’Homme et par le suffrage universel libre.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (55.3 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com