La France et la République
Analyse sectorielle : La France et la République. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar justskywalker • 1 Novembre 2014 • Analyse sectorielle • 5 065 Mots (21 Pages) • 1 403 Vues
Thème 5 : Les français et la république
Chapitre 1 : La république, trois républiques
Problématiques :
Comment les Français sont-ils devenus républicains ?
Pourquoi « trois républiques » depuis 1870 ?
I – Comment les Français sont ils devenus républicains ?
a – Un contexte favorable quoique difficile …
L'esprit républicain se développe en opposition à l'empire autoritaire de Napoléon III. La défaite Française à Sedan le 2 septembre 1970 (fasse au prussien) et la réélection de Napoléon III crée un contexte favorable pour que les républicains proclames la république. L'esprit républicain se développes aussi en oposition à la monarchies qui incarnes la passé. Napoléon est fait prisonnier, c'est la fin de l'empire.
Les républicains profitent pour s'imposer de la division monarchistes entre Légitimistes (avec le comte de Chambord descendant des Bourbon) et Orléaniste (avec le comte de Paris descendant de Louis Philippe).
La république, pour s'imposer, va aussi triompher de la commune de Paris, épisode révolutionnaire qui de janvier à mai 1871, qui va terroriser les Parisiens.
En 1875, soit 5 ans après la proclamation de la république, sont adoptées les lois constitutionnelles qui organisent les 7 pouvoirs de la IIIe république.
République démocratique:
Suffrage universel masculin,
Séparation de pouvoirs,
Différent niveaux de décision politiques,
Mandats limités dans le temps (4 ans, 7 ans).
Constitution : Texte fondamental qui définit le rôle des pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire) et le rôle de chaque institution.
Le président n'est qu'élu au suffrage universel indirect.
Les femmes ne votent pas, elles sont exclu.
Temps de pourvoir → 7 ans
Exécutif : Promulgue les lois (président de la république, président du conseil et l'ensemble des ministres).
Législatif : Propose, discute et vote les lois (député, sénateurs).
Législatif contrôle l’exécutif / Parlement contrôle le gouvernement.
La IIIe république est une république démocratique et parlementaire. Adolphe Thiers est le premier président de cette république (1871 – 1873). Patrice de Mac Mahon est son successeur (1873 -1879).
Ce régime dure jusqu'en 1940 (1870 – 1940) et qui voit se succéder 14 présidents.
Le dernier de cette république est Albert le Brun.
10 juillet 1940 → Fin de la IIIe république. Le jour ou Pétain obtient les pleins pouvoirs pour rédiger une nouvelle constitution : le régime de Vichy.
b – Comment la culture républicaine s'enracine telle ?
Grâce à l’école :
Jules Ferry, président du conseil et ministre de l'instruction publique.
En 1881 – 1882, les lois scolaire établissent l'obligation, la gratuité et la laïcité de l'enseignement primaire.
Études de documents 258 – 259 :
Question 1 : Pourquoi peut-on dire que les instituteurs et institutrices doivent accomplir une véritable mission ? Comment s'exerce-t-elle envers les élèves ?
Ce sont des fonctionnaires qui travaillent pour l’État et sont payé par celui si (l’état leur confit une mission). Ils sont les chantres de la république. Ils défendent la république. Les instituteurs ont la lourdes charge de former les futurs citoyens de la république. L'instituteur travail à défendre l’unité National et à défendre la république « une et indivisible » . Les instituteurs sont les hussards noirs de la république qui respecte et font respecter une discipline presque militaire. Ils encourage l’Émulation.
Question 2 : Comment l'absence des références religieuses et l'importance de la morale dans l'enseignement s'explique-elles ?
Elles s'explique par l'adoption de la loi de laïcité en 1882, il n'y a plus d’enseignement religieux. Le personnel est a présent laïque (1886). Il n'y a plus de religieux(ses).
Instruction morale → école Religion → en dehors
Question 3 : Quelle image de la patrie l'école diffuse-t-elle ?
La Patrie est décrite comme une grande famille envers la quelle nous avons tous des devoirs et dont on doit « amour et respect ». « La Patrie c'est sacrée ».
Question 4 : Quel est le rôle social et politique de l'école républicaine ?
Contrôle de la formation des Français. L'école de la république veut respecter le premier article de la déclaration des droits de l'homme et du citoyens (26-VIII-1789) qui dit : « Que les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit »
Suffrage universel, l’école forme les futurs électeurs de la république.
Grâce à la reconnaissances des libertés :
Quelques dates … :
1881 : Liberté de la presse, de réunions.
1884 : Liberté syndicale (syndicat : organisation à but non lucratif chargé de défendre les droits des travailleurs) → CGT (1885)
Les symboles de la république ont été adoptés en 1880. Autant de symboles qui contribuent au paysage républicain qu'est le notre depuis 1880 :
Marianne
Le drapeau
Le 14 Juillet
La devise : « Liberté,
...