La France en ville 1ere S
Fiche : La France en ville 1ere S. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar owendias • 6 Mars 2019 • Fiche • 309 Mots (2 Pages) • 440 Vues
Fiche de révision d’histoire : La première guerre mondiale, l’expérience combattante dans une guerre totale.
Attention ! Même recommandation que pour les trois fiches précédentes… c’est une aide mais cela ne remplace pas votre travail !
1. La première guerre mondiale est d’abord celle des tranchées pour tenir des positions. Les mitrailleuses, grenades et mortiers rendent la sortie de tranchée très risquée..Les poilus y vivent dans des conditions épouvantables (froid, bombardements, rats, poux..) Leur courrier est soumis à la censure. La guerre est aussi maritime et aérienne. Les progrès techniques rendent les armes plus efficaces, les corps sont fréquemment transpercés puis déchiquetés par les obus. Les gaz asphyxiants, employés dès 1915 par les Allemands obligent au port d’un masque. L’épuisement physique, le dénuement moral, la hantise de la mort sont inédites dans l’histoire des Hommes.
2. Les blessés défigurés sont des « gueules cassées », les gaz inhalés fragilisent les poumons. Ces conditions effroyables conduisent à des mutineries particulièrement au cours de l’année 1917, comme celle du chemin des Dames mais ces mouvements demeurent très minoritaires et sont impitoyablement réprimés. Pour tenir une telle épreuve, en dehors de la contrainte physique exercée par l’armée, on doit souligner la préparation idéologique précoce et un patriotisme chauvin inculquée dès l’enfance.
3. Les civils deviennent aussi des victimes de la guerre. La mobilisation économique pour soutenir l’effort de guerre entraîne un rationnement douloureux. Le travail forcé n’est pas rare, les violences à l’égard des civils sont fréquentes dans les territoires occupés (nord de la France). Ces populations subissent aussi des bombardements. Considérés comme des ennemis de l’intérieur et soupçonnés de soutenir la Russie, les Arméniens, minorité chrétienne de l’Empire ottoman, sont victimes de massacres et déportés (marches forcées vers le désert). C’est le premier génocide du XXe siècle qui fait périr entre 950000 et 1,2 million d’hommes, femmes et enfants.
...