LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La France En Villes

Documents Gratuits : La France En Villes. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2013  •  327 Mots (2 Pages)  •  906 Vues

Page 1 sur 2

Y'a des villes en france des grandes des petites, des belles, des moins belles, des touristiques, des moches, des françaises, des racistes, a gauche, a droite, en haut , en bas, y a la tour eiffel, et plein d'autre petites choses inimaginables.

Elles s'inscrivent dans des politiques pour satisfaire des enjeux majeurs comme de développement durable, la compétitivité.

La France est un pays très urbanisé, à l'image des autres pays industrialisés et développés : 82 % de la population vit dans une aire urbaine. L'urbanisation de la population française a été progressive depuis la seconde moitié du xixe siècle qui a vu une nette augmentation d'un exode rural qui s'est terminé dans les années 1960. Depuis cette période, les villes concentrent la population et structurent l'espace.

Ces dernières décennies ont vu une accentuation du processus d'urbanisation et des mouvements de population en faveur des plus grandes métropoles (métropolisation), mais aussi une migration des citadins vers les périphéries rurales des agglomérations (périurbanisation). Ces mouvements de population ont aussi entrainé une redistribution des populations à l'intérieur des villes et un certain accroissement des inégalités socio-spatiales. Dans ce contexte, les espaces urbains, très attractifs, sont des enjeux majeurs du développement.

Cette forte urbanisation entraîne un étalement urbain qui a commencé dans les années 1960. Cette période correspond au « baby boom » et à un important afflux d'immigrants appelés en France d'abord pour les besoins de la reconstruction puis en raison du dynamisme économique. L'augmentation de la population favorise alors l'extension du tissu urbain et en particulier celle des banlieues où l'on construit de grands immeubles pour abriter les populations les plus modestes.

À cette époque, la forte croissance économique française entraîne aussi une augmentation des salaires et le développement de la classe moyenne. Cette dernière cherche une accession à la propriété individuelle (encouragée par l'État) : les zones d'habitat pavillonnaire commencent à se développer dans les communes périurbaines. Actuellement, les centres-villes qui étaient davantage délaissés sont réhabilités et de nouveau attractifs.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (49.5 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com